Pour éviter les moustiques, avez-vous pensé à utiliser une application ? Cela vous parait absurde, mais il s'agit d'une véritable proposition sur le Google Play Store et l'App Store. Sont-elles vraiment utiles ?
Connaissez-vous les applications anti-moustiques ?
De nos jours, il y a vraiment une application pour tout. C'est un peu une phrase toute faite, mais elle reste presque vraie. Avec l'été qui arrive sérieusement, il est compréhensible de tenter toutes les méthodes pour s'affranchir des piqûres de moustiques.
Vous ne connaissez peut-être pas les applications anti-moustiques, elles pullulent sur les magasins d'applications. Ces applications prétendent repousser les moustiques grâce à l'émission d'ondes sonores à des fréquences spécifiques. L'idée est que ces sons imitent soit le battement d'ailes de libellules, des prédateurs naturels des moustiques, soit les moustiques mâles, avec lesquels les femelles (qui piquent) n'ont aucun intérêt à interagir après s'être accouplées une fois dans leur vie.
Ainsi, en théorie, les moustiques femelles, responsables des piqûres, seraient effrayées ou rebutées par ces sons et s’éloigneraient des environs. Ce mécanisme semble simple et ingénieux sur le papier, offrant une solution sans produits chimiques et sans odeurs désagréables.
Une efficacité largement contestée
Cependant, la réalité est bien différente. Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), il n’existe aucune preuve scientifique solide pour soutenir l’efficacité de ces applications. En effet, les études menées jusqu’à présent n’ont pas démontré que ces ondes sonores ont un quelconque effet dissuasif sur les moustiques. Ces applications pourraient donc induire un faux sentiment de sécurité chez leurs utilisateurs.
Même constat du côté de chez Que Choisir qui, après avoir testé la grande majorité des méthodes contre les moustiques, n'a pas pu déterminer une quelconque utilité des applications à ultrasons :
Au passage, beaucoup d'autres stratagèmes anti-moustiques en prennent pour leur grade. Les bracelets, ou encore la fameuse citronnelle sont, contre toute attente, très peu efficaces, et vous laisseront probablement vous gratter des jours durant. Vous l'avez compris, il est important de ne pas se reposer sur cette méthode pour se protéger des moustiques, surtout en ce qui concerne l'actuelle invasion du moustique tigre en France.