La compétition entre iOS et Android continue de plus belle, avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité au sein de l’un des systèmes d’exploitation. De quoi lui permettre de rattraper son retard, car l’autre OS propose déjà cette fonctionnalité depuis longtemps.
Que ce soit chez Apple ou chez Google, leur système d’exploitation mobile iOS et Android disposent tous les deux d’une application de portefeuille électronique : Apple Cartes chez Apple, et Google Wallet chez Google (Forcément !). Dans les deux cas, il est possible de dématérialiser de nombreuses cartes contenues dans votre portefeuille, pour vous en servir directement depuis votre smartphone ou même votre montre connectée.
Google Wallet rattrape son retard
Google vient d’ajouter une fonctionnalité à son Wallet qui devrait faire des heureux parmi les possesseurs d’un smartphone Android qui ont tendance à beaucoup voyager. En effet, la firme de Mountain View permet, désormais, de dématérialiser les cartes-clés de certaines chambres d’hôtel au sein de son application mobile.
Il n’est pas compliqué de comprendre l’intérêt d’une telle proposition : plus besoin d’avoir une carte sur soi pour ouvrir la porte de sa chambre, donc plus de risque de la perdre ! Si vous êtes déjà adepte du paiement sans contact avec votre smartphone, ce n’est, finalement, qu’une carte de plus à dématérialiser. On peut noter qu’Apple propose cela depuis déjà quelques années, donc Google rattrape son retard, et laisse un peu moins d’exclusivité à son concurrent.
« Dans Google Wallet, vous pouvez enregistrer et utiliser des clés d’hôtel dans les établissements où cette fonctionnalité est disponible », explique Google. « Vous pouvez les utiliser de manière sécurisée pour accéder à l’hôtel, à votre chambre et aux espaces communs protégés par une carte-clé (salles de sport, piscines, ascenseurs, par exemple) pendant toute la durée de votre séjour. »
Comment charger une clé d’hôtel dans Google Wallet ?
Il est à noter que cette fonctionnalité ne fonctionne pas dans tous les hôtels, y compris dans ceux qui fournissent une clé magnétique à leurs clients. Il faut que l’établissement mette clairement en avant cette possibilité sur son site ou son application mobile. Il est aussi possible que vous receviez votre clé par mail, avec votre réservation.
Si tel est le cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter à Google Wallet » depuis votre smartphone. Pour que l’ajout soit automatique, il est nécessaire que vous possédiez l’application Google Wallet sur votre smartphone, et que vous soyez connecté à votre compte Google. Ensuite, choisissez Ajouter > Afficher dans Wallet et le tour est joué.
Ensuite, une fois que votre chambre est activée à l’hôtel, il suffit d’approcher votre terminal de la poignée de la porte pour l’ouvrir. Bien sûr, il faut que le NFC soit activé, mais si vous utilisez régulièrement Google Wallet, cela devrait déjà être le cas. Enfin, lorsque vous quittez l’hôtel, il suffit de supprimer la clé au sein de l’application. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ne pas égarer votre smartphone…