En cherchant à tester, littéralement « en profondeur », le nouveau véhicule de Tesla, ce fan slovaque a répondu malgré lui à une question pertinente : le Cybertruck d’Elon Musk est-il capable d’aller partout ? La réponse n’était peut-être pas celle espérée.
À moins d’avoir hiberné dans une grotte ces quatre dernières années, impossible d’être passé à côté du Cybertruck, le véhicule futuriste de Tesla vanté par Elon Musk depuis un bon moment déjà. Ce pick-up électrique de 5 mètres de long au design anguleux en impose et il est présenté par son constructeur comme étant tout-terrain, y compris dans l’eau grâce à son mode Wade. Selon Tesla, ce mode permet au véhicule de rouler dans une rivière ou un ruisseau pendant 30 minutes.
Le Tesla Cybertruck peut-il traverser un lac ?
Radovan Skokan est un passionné de Tesla qui réside en Slovaquie. En tant que président d’un club local dédié aux véhicules d’Elon Musk, il a eu la possibilité de tester le Cybertruck, qui n’est pas encore homologué dans son pays. Il y a fort à parier qu’il se souviendra longtemps de son expérience.
En effet, le fan de Tesla a voulu tester le mode Wade dans un lac. Tesla précise que le Cybertruck peut être immergé jusqu’à 81 cm à partir de la partie basse du pneu, alors Radovan Skokan a cherché un plan d’eau qui lui éviterait de dépasser les 70 cm d’immersion. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que le gravier présent au fond du lac s’est tassé sous le poids du véhicule, ce qui l’a embourbé.
Le conducteur a pu compter sur l’aide des spectateurs présents sur place pour l’aider à sortir le véhicule de l’eau, notamment en passant des planches de bois sous ses roues.
Un véhicule tout-terrain, mais…
Au final, plus de peur que de mal pour cette histoire, puisque le véhicule a pu sortir du lac sans être endommagé. Mais sans l’aide de personnes se trouvant à proximité, l’issue aurait pu être plus problématique pour le Cybertruck et son passager, en particulier si la situation avait duré plus de 30 minutes et que le mode Wade s'était désactivé. Ici, le principal problème n'est pas que le Cybertruck n'est pas amphibie : si le pick-up est réellement tout-terrain, il n’en reste pas moins qu’il peut subir les aléas de l’environnement, et des graviers au fond de l’eau peuvent représenter des adversaires de taille pour ses gigantesques pneus.
Cette mésaventure rejoint la longue liste des faits divers dans lesquels des expérimentations autour de technologies tournent mal, un peu à l’image des personnes qui font un peu trop confiance à Google Maps, par exemple. On attend désormais le commentaire d’Elon Musk, qui n’est généralement pas le dernier a réagir aux histoires qui impliquer ses créations. Pour le moment, le milliardaire est resté muet face à cette affaire !