Une marque domine le marché des aspirateurs robots : le géant chinois Roborock. Personnellement, je n'ai jamais eu une telle machine à la maison et j'ai toujours été sceptique à leur égard. J'ai quand même voulu testé et... j'ai pris une petite baffe.
J'ai attendu longtemps cet aspirateur robot
Dans mon petit appart' de banlieue parisienne, j'ai toujours été en charge de laver le sol. La personne avec laquelle je vis fait d'autres trucs, moi, je passe l'aspi et la serpillère. Entre autres. En tant que journaliste tech, je vois passer sous mon nez de plus en plus d'aspirateurs robots. Ces petites machines commencent à vraiment bien se vendre et à faire parler d'elles auprès du grand public. Pour autant, je n'ai jamais voulu en tester une pour JVTECH, j'ai toujours laissé ça aux collègues. Pourquoi ? Parce que j'étais pétri de clichés. Je considérais le produit comme un gadget plutôt pratique pour ramasser les poils d'animaux de compagnie mais beaucoup trop cher et relativement peu efficace. Voilà d'où je pars, peut-être que vous vous reconnaîtrez un peu en moi.
Il ne faut pas mourir idiot. Heureusement, je suis une personne plutôt ouverte d'esprit et curieuse de nature (très modeste aussi manifestement. Et non, je n'ai pas choisi ma bio ci-dessus). Alors, quand Roborock m'a invité à la soirée de lancement de leur nouveau produit, le Qrevo Master, j'ai traversé la capitale pour rencontrer les représentantes de la marque. Nous avons un peu échangé, et j'ai accepté, pour la première fois, de prendre un aspirateur robot en test. Lancée à 1299€, la bête est premium, très haut de gamme, j'en attendais donc beaucoup. Parti de Chine, le colis contenant l'aspirateur a mis près de deux semaines à arriver. Entre temps, j'ai laissé le sol de mon appart crade. Comme ça, le produit aura du boulot dès son arrivée chez moi.
Ça y est, cela fait environ deux semaines que le Qrevo Master nettoie régulièrement le sol de mon chez moi. Avant de vous proposer un test complet et détaillé dans une petite semaine, voici mon premier avis à chaud !
Mon avis sur le Roborock Qrevo Master avant le test final
Pour vous la faire courte : c'est génial, bien plus que ce à quoi je m'attendais, mais il y a toujours deux ou trois petits trucs frustrants.
Même pour moi qui n'avais jamais manipulé ce genre de produit, l'installation s'est faite extrêmement rapidement. En 5 minutes, tout est prêt à l'emploi. Ni une ni deux, je sors mon téléphone sur lequel j'ai préalablement installé l'appli Roborock, et c'est parti pour un premier coup de clean de mon sol qui en avait bien besoin. J'ai lancé l'appareil et je suis retourné à mon bureau pour écrire je ne sais quel papier.
Bref. Je vous raconte ça, parce que je me rappelle avoir été extrêmement déconcentré pendant l'heure et demie où ce disque de tech a arpenté mes 45 mètres carrés pour la première fois. Je n'ai pas arrêté de le surveiller, par peur qu'il se bloque en aspirant une chaussette ou qu'il ne retrouve pas son chemin entre les pieds les chaises. Rien de tout cela ne s'est produit, le Qrevo Master a parfaitement compris le plan de l'appart'. Je n'ai pas eu à bouger mes fesses et mon sol est passé d'ignoble à propre.
Point négatif tout de même : même s'il est excellent dans sa détection d'obstacle, le produit peine à repérer certains éléments, comme les câbles fins qui trâinent au sol (chez moi, ce sont les câbles de mes enceintes). J'ai également remarqué que, pour maintenir mon sol vraiment clean, je dois lancer l'aspirateur robot relativement souvent. Mais bon, comme il peut faire le ménage pendant que je pars faire des courses, je ne peux pas trop me plaindre de ça.
J'ai bien entendu commencé à tester les différents modes pré-programmés, la fonction serpillère, l'assistant vocal... tout ça, ainsi que les résultats de mes différents tests (avec du cacao, ou des taches de creme par exemple), je vous le reserve pour le grand test du Qrevo Master qui devrait sortir d'ici quelques jours sur JVTECH. Vous vous en doutez, j'ai été globalement bluffé et la note sera excellente. Aller, je retourne gratter du papier, bisous !