Avec 90% de joueurs en moins, Helldivers 2 et son audience semblent s’écrouler. Mais, faut-il tirer la sonnette d’alarme ? On aurait (presque) l’impression que le phénomène de Sony est déjà oublié.
En ce moment, un chiffre fait pas mal parler : celui des joueurs simultanés sur Steam d’Helldivers 2, fameux TPS coop qui a fait sensation en début d’année sur PS5 et PC ! Tout est parti d’un article de Forbes, qui a récemment fait remarquer que l’audience du bébé d’Arrowhead et de PlayStation avait clairement chuté, passant d’un pic à près de 460.000 personnes en même temps, en février 2024, à 46.000 le 24 juin, soit une chute d’environ 90%... “C’est important parce qu’il s’agit d’un jeu service”, note Paul Tassi, sur Forbes. “C’est le type de jeu avec lequel Sony voulait avoir un succès continu”.
D’après lui, Helldivers 2 manque d’une roadmap et d’ajouts ambitieux pour retenir les joueurs, ce qui se vérifie en théorie dans l’audience du jeu sur Steam. Depuis le pic de février dernier et un nouveau sursaut le 1er avril 2024 - à 345.000 personnes en même temps -, le nombre de joueurs simultanés du TPS sur Steam chute continuellement. Faut-il pour autant décréter la mort du jeu de tir de Sony ?
Quand l’euphorie redescend
En fait, quand on prend l’audience des jeux online sur Steam et qu’on dézoome un bon coup, on se retrouve souvent avec la même tendance… Un emballement au début (c’est la sortie, tout le monde parle d’un jeu) puis une chute et un nombre de joueurs qui se stabilise petit à petit. Sur la plateforme de Valve, la courbe d’Helldivers 2 ressemble ainsi à celle de Palworld, immense succès de ce début d’année qui a réuni plus de 2 millions de joueurs PC lors d’un pic en février dernier. Entre mai et juin, il y avait environ 30.000 personnes en simultané sur Steam, mais la première mise à jour majeur a pas mal relancé l’engouement autour du titre avec un sommet à 143.000 joueurs le 30 juin 2024. Il faut bien admettre, à la décharge de Paul Tassi, qu’Helldivers n’est pas encore “revenu” de la sorte.
“Ce n’est pas quelque chose qui mérite de s’énerver”
Le Community Manager de Palworld a d’ailleurs répondu à l’article de Forbes. Selon lui, ces débats autour des chiffres d’un jeu service n’ont pas lieu d’être. “Notre jeu avait 2 millions (de personnes en même temps - ndlr), puis 15.000 et maintenant, il est à 140.000 ! D’ici peu, il diminuera de nouveau, et augmentera à la prochaine mise à jour majeure… C’est ainsi que cela fonctionne”. Peut-être qu’il manque donc des mises à jour d’envergure à Helldivers 2. Pourtant, ce n’est pas comme s’il ne se passait rien dans l’univers d’Arrowhead, loin de là. En marge des nouveautés de gameplay, le TPS est l’un des rares à avoir un “Maître du jeu” qui fait avancer un scénario commun à tous les joueurs. Des changements qui font rester les convaincus, mais qui ne font pas revenir ceux qui sont partis ?