Si vous êtes attachés au format physique, cette nouvelle devrait vous intéresser : Sony PlayStation licencie 250 personnes de son secteur dédié à l’enregistrement de contenus. Le JV est-il impacté ?
C’est le Mainichi, l’un des gros journaux quotidiens du Japon, qui nous rapporte la nouvelle : selon ses sources, Sony va supprimer 250 emplois de son centre de fabrication de médias enregistrables, situé à Tagajo, dans le nord-est du pays. “La suppression de postes prévues s’accompagnent d’une baisse de la demande pour les formats de stockage traditionnels tels que les disques Blu-ray, les services de streaming étant à présent la norme”, commente le Mainichi, qui ajoute que le groupe japonais cessera aussi progressivement “la production de supports de stockage de disques optiques - dont les disques Blu-ray”. Pour faire passer la pilule : Sony offrira des départs à la retraite anticipée à ses ex-employés.
PlayStation impacté ?
Avant de tirer la sonnette d’alarme et de crier à la mort du physique chez PlayStation (qui fait partie de Sony on le rappelle), il faut comprendre une chose : d’après plusieurs médias spécialisés, les formats de stockage traditionnels, évoqués par le Mainichi, ne sont pas les Blu-ray 4K que l’on trouve dans les boîtes de nos jeux PS5. De toute évidence, l’activité de ces disques pressés demeure inchangée ! En revanche, c’est la production de CD vierges où l’on peut enregistrer quelque chose (CD-R, DVD-R et BD-R) et fabriqués par Sony qui sont impactés.
2. The digital ratio for full game software sales on PlayStation platforms reached 70% for the full year.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) May 14, 2024
The chart below shows how digital sales accounted for just 19% in FY2015. The pandemic accelerated the already existing shift to digital. pic.twitter.com/ANlZ251cEK
Le dématérialisé plus fort que le physique
Bref, pour les défenseurs du physique, plus de peur que de mal. Mais, on comprend celles et ceux qui se sont faits avoir... Depuis des années, la vente totale de jeux sur PlayStation se compte bien plus en dématérialisé qu’en “dur” ! Un récent graphique, publié par Sony à l’occasion de ses derniers résultats financiers, démontre cette situation : sur l’année fiscale 2023, 70% des ventes de titres “complets” (sans tenir comtpe des extensions donc) ont été réalisés en ligne plutôt qu’en magasin. En 2019, soit avant le COVID, cet indice était en 50%.