Selon de récentes études, un jeu Zelda s’est plus vendu en 2023 que la totalité du Top 10 de 2024 ! Les joueurs sont médusés tandis que les ventes de jeux et de consoles s’effondrent. Est-ce la fin de l’âge d’or du jeu vidéo ?
Dégringolade
Selon les études GSD relayées par le site Games Industry, ce sont près de 11,6 millions de jeux consoles comme PC qui se sont écoulés sur le marché européen en mai 2024. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, dénote tout de même une baisse de 17% comparativement à la même période en 2023. Selon toute vraisemblance, ce ventre-mou serait dû à l’énorme succès qu'a connu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom la même année, une performance qui est loin d’avoir été égalée en 2024.
De fait, TOTK a, à lui seul, vendu plus de ses exemplaires en mai 2023 que l’ensemble du top 10 des jeux de 2024 sur la même période. Ce fameux top, justement, se compose d’EA Sports FC 24 en tête de classement, suivi par l’increvable Grand Theft Auto V, lui-même talonné par F1 24, Ghost of Tsushima Director's Cut, le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire, Helldivers II, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Red Dead Redemption II, Star Wars Jedi : Fallen Order, tandis que Call of Duty : Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023) ferme la marche.
Avenir incertain
En plus des baisses de ventes de jeu, celles des consoles et des accessoires s’effondrent elles aussi. Ainsi, avec 311 000 machines vendues en mai 2024, c’est une chute de 40% qui touche l'ensemble des moutures des différents constructeurs, la palme revenant notamment à la Nintendo Switch qui souffre de la comparaison avec son édition OLED collector vendue avec Zelda l’année dernière.
De même, concernant les accessoires, c’est une baisse de 25% qui est enregistrée d’une année à l’autre, contrebalancée cependant par l’augmentation des ventes de DualSense entre 2023 et 2024. Ainsi, certains se questionnent sur le devenir du marché vidéoludique qui connaît actuellement un sacré passage à vide, et ce malgré les récentes annonces estivales. La situation devrait toutefois logiquement évoluer en fin d’année, période de sorties de titres et de consoles, le tout proche de Noël. Affaire à suivre.