Apple a enfin décidé de lancer son très attendu casque de réalité mixte, le Vision Pro, en Europe.
Un processus de précommande interminable…
Pour précommander le Vision Pro, il ne suffit pas de simplement cliquer sur « acheter ». Apple a introduit une étape supplémentaire qui nécessite l'utilisation d'un iPhone ou d'un iPad équipé de Face ID. Ce processus commence par le scan du visage du client pour prendre des mesures précises et proposer un casque adapté à la morphologie de chacun.
La première étape du processus de précommande consiste à scanner un QR code affiché sur la page de commande du Vision Pro avec l'application photo de votre iPhone ou iPad. Cette action ouvre ensuite l'App Store et demande l'accès à l'appareil photo. Une fois l'autorisation accordée, Apple informe que le processus de scan va débuter afin de déterminer la taille idéale pour le cache anti-lumière et le bandeau du casque, dans le but d'« améliorer l'expérience clientèle ».
Le scan lui-même est relativement simple mais peut s'avérer fatigant. Une petite fenêtre ronde s'ouvre et demande de regarder droit devant, puis de tourner lentement la tête vers la droite, la gauche, le haut et le bas. Ce processus doit être répété deux fois, ce qui peut devenir éprouvant si vous utilisez un appareil lourd comme un iPad Pro.
Une fois les scans terminés, l'application vous invite à mettre à jour l'application Apple Store pour poursuivre le processus de précommande. Avant de finaliser l'achat, vous devrez indiquer si vous portez des lunettes ou si vous avez subi une chirurgie de la vue. Ce n'est qu'après toutes ces étapes que vous pourrez enfin procéder au paiement.
Le Vision Pro reste réservé aux possesseurs d’appareils avec Face ID
Cette méthode de précommande restreint l'accès au Vision Pro aux utilisateurs équipés d'appareils Apple récents dotés de la technologie Face ID, présente depuis l'iPhone X. Si vous possédez un appareil plus ancien ou un modèle sans Face ID, il ne sera pas possible de précommander le casque en ligne. Vous devrez vous rendre en boutique pour effectuer la précommande, ce qui peut être contraignant pour ceux qui ne vivent pas à proximité d'un Apple Store.
La nécessité d'un iPhone ou d'un iPad pour scanner son visage avant de pouvoir commander le Vision Pro pourrait en frustrer plus d'un. Apple justifie cette démarche par la volonté de fournir un produit parfaitement ajusté, mais elle exclut de facto une partie de sa clientèle potentielle. Les utilisateurs de produits plus anciens ou ceux qui préfèrent d'autres marques de smartphones sont laissés de côté.
Pour ceux qui remplissent les critères, l'expérience d'achat est censée garantir un confort optimal avec un casque bien ajusté, ce qui pourrait améliorer l'expérience d'utilisation à long terme. Cependant, la démarche d'Apple de verrouiller l'accès à son produit phare via son écosystème fermé suscite des interrogations sur l'inclusivité et l'accessibilité.
L'arrivée du Vision Pro en France est une nouvelle excitante pour les adeptes de la réalité mixte et les fans d'Apple. Cependant, le processus de précommande exigeant l'utilisation d'un appareil avec Face ID pourrait limiter l'accessibilité du produit. Alors que cette approche garantit un ajustement personnalisé et confortable du casque, elle exclut automatiquement ceux qui ne possèdent pas d'iPhone ou d'iPad récents, imposant ainsi une contrainte supplémentaire à la clientèle.
Si vous êtes déjà équipé des derniers produits Apple, le processus de précommande ne devrait pas poser de problème majeur. En revanche, si vous avez des appareils plus anciens ou préférez d'autres marques, il faudra envisager une visite en boutique pour pouvoir acquérir le Vision Pro.
Les précommandes débutent ce vendredi 28 juin à 14 heures en France. La disponibilité officielle du produit est fixée au 12 juillet, mais avant même de pouvoir passer commande, Apple impose ce processus d'achat assez unique mais contraignant…