Google est le site web le plus visité au monde. Le moindre changement sur search impact littéralement des milliards de personnes. Nous devons donc en parler... même lorsque presque personne ne le remarque.
Un changement d'affichage pour les pages de recherche Google Search
Lorsqu'on fait une recherche sur Google, on clique presque toujours sur l'un des 3 premiers résultats qu'on a sous le nez. C'est pour cela que l'ensemble des sites web, dont JV évidemment, se bat avec ses concurrents pour être bien vu par l'algorithme de la firme de Mountain View. Tout le monde essaye de se placer en haut de la page de résultats du moteur de recherche sur un maximum de requêtes populaires.
L'une des conséquence de ces bagarres sur les "top requêtes" est la perte de précision sur les demandes plus niche. Lorsqu'on tape une question un peu précise sur Google, on galère parfois à trouver satisfaction. Alors on scroll, on scroll et on scroll encore. Parce que oui, le défilement infini, d'abord arrivé sur smartphone en 2021, s'est imposé à tout le monde dès 2022. Cela fait 2 ans qu'il n'y a plus de pagination sur Google. Un article mal référencé n'apparaît plus "en page 2" mais juste... loin. Vous ne l'aviez pas remarqué ? Faites le test, vous verrez.
La fin du défilement infini sur Google : pourquoi un retour à cette bonne vieille pagination ?
Vous avez bien lu. Google Search fait marche arrière et retourne à la bonne vieille pagination à l'ancienne. On le sait grâce à nos confrères de "Search Engine Land" qui ont récemment interviewé un représentant de la première lettre des GAFAM. C'est officiel : dès la fin du mois de juin 2024, le défilement infini tire progressivement sa révérence sur ordinateur (la fonctionnalité disparaîtra plus tard sur mobile). Alors oui, ça ne vous changera pas la vie, mais l'info est plus intéressante qu'il n'y paraît, promis.
Les ingénieurs de Google ont noté que le scroll infini fait perdre de la fluidité à leur moteur de recherche. En effet, qui dit défilement infini, dit chargement automatique d'une très longue liste de résultats. Pour l'entreprise et pour la planète, ça pompe des ressources pour rien. Côté utilisateur, ça fait perdre un peu de temps... et ça n'est pas si agréable à l'usage. Parce que oui, une boîte aussi puissante que Google teste toujours le moindre changement sur un panel d'utilisateurs afin de voir s'ils sont affectés négativement par ce changement. Ici, il n'y a que les sites web mal référencés qui devraient en pâtir.