Vous l’avez sans doute vu sur JV : nous avons pu jouer en avant-première à Concord, le nouveau jeu service de Sony ! Et d’après l’un de nos confrères, le titre pourrait bien révolutionner ce genre.
Si vous voulez connaître notre avis sur Concord, retrouver notre Vidéo Préview en en-tête de cet article ou n'hésitez pas à consulter notre aperçu écrit, disponible à cette adresse.
Après des réactions mitigées lors du dernier State of Play, Concord, le FPS-hero shooter développé par Fiewalk et PlayStation, poursuit son chemin et les premiers retours sont positifs. De notre côté, après trois heures de jeu, nous avons relevé une expérience solide avec un casting de personnages varié (il y en aura 16 dès le lancement) ; des perspectives tactiques enthousiasmantes ; et même un univers qui fait envie. De son côté, PC Gamer estime que le titre pourrait devenir le “succès multi de l’été”, Eurogamer parle d’un mélange de “jeux brillants” et IGN, quant à lui, soulève encore quelques problèmes d’équilibrage. Dans le lot, il y a aussi VGC, qui retient la nature jeu service du projet et la manière dont ce dernier “innove” en matière de storytelling.
Précommandez Concord (PS5) sur Amazon
Une nouvelle cinématique chaque semaine
Pour vous résumer la situation, comme tout bon game-as-a-service, Concord verra son contenu, son histoire évoluer au fur et à mesure des mois et des saisons… Plus précisément à propos du lore, les développeurs de Firewalk se sont concentrés sur deux points. Le premier, c’est le Guide Galactique, une carte interactive où le joueur peut déplacer un curseur et trouver tout un tas d’infos sur l’univers du titre. L’autre point important, ce sont les Vignettes, des cut-scenes de 2 minutes qui viendront, chaque semaine et directement en jeu, raconter la suite des aventures du NorthStar, l’équipage au cœur de Concord. Une stratégie en deux temps donc et qui, comme le relève VGC, ne ressemble à aucun autre jeu service.
"Une approche plus extrême"
“Fortnite (...) a produit des bandes-annonces cinématographiques à grande échelle pour coïncider avec ses arcs narratifs”, écrit ainsi VGC. “Overwatch, en dehors de la cinématique d'introduction et de quelques bandes-annonces de personnages, (a opté) pour des lignes de dialogue et des articles en ligne haletants (...) “Concord adopte une approche beaucoup plus extrême”. Reste plus qu’à voir si la stratégie de Firewalk et PlayStation plaira aux joueurs. Si vous voulez découvrir le titre, sachez qu’une bêta est prévue sur PS5 et PC - du 12 au 14 juillet pour celles et ceux qui ont précommandé Concord puis du 18 au 21 juillet pour tout le monde… Le titre sortira dans la foulée, le 23 août 2024.