C’est pas nouveau, pour terminer un jeu le plus vite possible, les speedruners font souvent appel à des techniques qui dépassent l’entendement. En voici un bon exemple, pour un run qui dure 50sec.
Vous connaissez Lufia 2 : Rise of the Sinistrals ? C’est un jeu de rôle sorti entre 1995 et 1997 (selon les territoires) sur Super Nintendo, développé par le studio Neverland (Rune Factory). Un titre solide et sans prétention qui, d’après notre test de l’époque, n’égale pas les références du genre mais offre “des arguments de choix afin de passer un agréable moment”. Bref, un RPG qui vaut le détour et qui demande entre 25-30h pour être terminé ou plutôt 50 petites secondes si vous êtes un speedruner.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
En mois d’une minute
Eh oui, comme nous le rappelle DoctorSwellman dans une vidéo YouTube postée le 19 juin dernier, il est possible de terminer Lufia 2 en moins d’une minute : 51 secondes et 940 centièmes - pour être précis... Depuis 7 ans, ce record est détenu par le joueur allemand HappySquid89 sur la version US du jeu comme on peut le voir sur le site speedrun.com. Une version d’ailleurs connue pour ses bugs en tout genre. Il y en a un qui permet, dès le début d’aventure, de se “téléporter” directement à la fin.
Une version très, très bugée
Alors : comment se passe ce tour de magie sur la version US de Lufia 2 ? Au début du jeu, dès que vous avez le contrôle de votre héros, rendez-vous dans le menu “Config” afin de bidouiller quelques trucs et activer ce qu’on appelle le “Config Glitch”. Quittez le menu pause et revenez dans la section “Equip”, et tadam... le RPG a perdu votre curseur (le bidule qui permet de naviguer dans les menus) et le situe, à la place, dans la partie dédiée aux objets. À cet instant, le code de Lufia 2 ne comprend pas que des items manquent à cet endroit, ce qui va avoir pour effet de “corrompre” le nom de votre personnage ! À partir de là, il suffit d’aller voir la marchande dénommée Tia, et dès qu’elle évoquera votre patronyme parti en cacahuète, vous n’allez pas avoir deux options de dialogue, mais 128 (oui). L’une de ces options permet d’activer l’ultime cinématique du jeu, celle juste avant les crédits de fin.