Cela fait maintenant 20 ans que les moustiques tigres ont débarqué en France métropolitaine. Chaque été, on constate leurs avancées et proliférations sur l'hexagone. En France, un département semble néanmoins être passé à travers les mailles du filet. On vous explique.
Comment le moustique tigre se répand sur la France ?
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire d'Asie du Sud-Est. Son introduction en France métropolitaine date de 2004, suite à l'arrivée d'oeufs transportés par des pneus usagés en provenance d'Italie, à Menton. Depuis cette date, Aedes albopictus ne cesse de gagner du terrain remontant du Sud vers le Nord du pays.
Comment se fait-il que le moustique tigre prospère autant ? Non seulement nous ne faisons pas grand chose pour endiguer sa propagation mais, pire encore, nous contribuons à de nombreux facteurs favorisants cette propagation. On peut en citer 3 principaux : le commerce, le réchauffement climatique et notre mode de vie moderne.
Nous l'avons dit, le commerce international est ce qui a amené le moustique tigre en France. En toute logique, le transport de marchandises par voie maritime et terrestre continue à jouer un rôle majeur dans la propagation de l'insecte. On trouve bien souvent des moustiques tigres dans des pneus usagés, des plantes ornementales ou tout simplement des conteneurs maritimes. Une fois sur le territoire français, les bestioles se reproduisent...
Vous voulez connaître les impacts concrets et déjà présents du réchauffements ? Le moustique tigre en est un, certes mineur comparé à d'autres catastrophes, mais bien visible dans nos quotidiens. Nous l'avons dit, Aedes albopictus est originaire d'Asie du Sud-Est et, avec le réchauffement, notre climat se rapproche de plus en plus de celui de ce coin du monde. Les températures hivernales plus douces permettent au moustique tigre de survivre et de se reproduire plus facilement dans des régions où il était auparavant absent.
Enfin, la façon d'occuper le territoire d'Homo Sapiens, nous, participe à l'implantation de cet autre animal honni. Les zones urbaines et périurbaines offrent de nombreux habitats potentiels au moustique qui apprécie les environnements avec des points d'eau stagnante, comme les jardins, les cimetières et les chantiers. Les comportements humains, tels que le stockage d'eau dans des récipients et le manque d'entretien des jardins, peuvent également créer des gîtes favorables à la reproduction du moustique tigre. Bref, nous ne sommes pas tout blancs dans l'affaire.
La carte de présence des moustiques tigres en France : un département étrangement épargné
Cette carte officielle produite par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité est limpide. Vous le voyez, le 23 reste blanc pendant tous les départements alentours sont rouges. Le 23, c'est la Creuse. Une question se pose alors : Comment ce petit bout de France a pu passer entre les mailles du filet alors que 78 autres départements (sur 96 départements métropolitains) sont concernés par l'invasion ?
Nous avons cherché, et, à notre connaissance, aucune étude ne permet de répondre avec certitude à cette question. Ceci étant dit, on peut émettre une hypothèse toute simple : en Creuse, il n'y a pas beaucoup d'humains. La Creuse est le second département français le moins peuplé après la Lozère et le moustique tigre est un animal anthropophile (c'est à dire qu'il aime les lieux habités par les humains). Au niveau du climat, la Creuse est un département plutôt sec et froid, l'inverse de ce qu'apprécient les moustiques tigre.
Quoi qu'il en soit, ne vous bercez pas d'illusions : l'implantation du moustique tigre sur l'ensemble du territoire semble inéluctable. Aujourd'hui, la Creuse est certes encore épargnée... mais pour combien de temps ?