Ils sont de plus en plus nombreux, les leaks gâchent définitivement la vie des éditeurs et des joueurs pour satisfaire quelques impatients et se vanter d’avoir eu l’info avant tout le monde. Nintendo fait partie des acteurs de l’industrie les plus touchés par ce fléau, et ils comptent bien y remédier.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Des leaks de plus en plus récents
S’ils permettent souvent d’avoir quelques indices appréciables sur le futur d’un constructeur ou d’un éditeur, les fuites sont également un excellent moyen pour tuer toute forme de hype autour d’un jeu ou d’une console. Plutôt que d’apprendre la nouvelle en même temps que toute la communauté, il arrive que des leaks surviennent plusieurs heures voire plusieurs jours avant la date prévue, ruinant totalement l’effet de surprise. Dans ce genre de cas, l’éditeur est alors forcé de prendre des décisions parfois hâtives, à moins de choisir d’ignorer les fuites et de maintenir le calendrier prévu. C’est par exemple ce qu’il s’est passé dernièrement avec le premier trailer de Grand Theft Auto VI, mais également avec le dernier State of Play de Sony ou plusieurs Nintendo Direct.
En fait, alors qu’elles étaient relativement rares il y a quelques années, les fuites deviennent de plus en plus fréquentes dans le milieu. En 2017, Nintendo avait déjà subi ce problème au moment de l’annonce de Yoshi’s Crafted World, jeu particulièrement attendu par les fans dont l’information de la sortie avait fuité sur le web. Mais alors que le constructeur japonais est sur le point de dévoiler le futur de la Nintendo Switch, Nintendo compte bien mettre les bouchées doubles pour éviter de subir à nouveau le même sort.
Nintendo appelle le plombier pour colmater les fuites
Au début du mois de juin, une enquête menée par 404 Media et relayée par Indider Gaming nous apprenait que l’origine de la plupart des fuites récentes étaient dûes à un problème chez YouTube. En effet, afin de s’assurer que la vidéo soit de bonne qualité dès sa diffusion et pour d’autres raisons marketing, les éditeurs n’ont d’autre choix que d’envoyer leur annonce à l’avance sur les serveurs de la plateforme de Google, avant de programmer l’envoi pour la date prévue. Cependant, certains employés de YouTube parvenaient à tomber sur les vidéos en question avant leur diffusion publique, et faisaient fuiter les informations sur le net. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre article dédié.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, Nintendo a tenu sa réunion annuelle dédiée aux actionnaires. Au cours de cette dernière, une question leur a été posée concernant cette fameuse enquête, et plus généralement sur l’ensemble des leaks. Les actionnaires voulaient savoir ce que le constructeur comptait faire pour résoudre le problème, et Nintendo compte bien rassurer tout le monde.
En effet, les directeurs de Nintendo ont assuré qu’ils étaient conscients du rapport établi par 404 Media, et qu’ils étaient actuellement en train de travailler avec des partenaires extérieurs pour établir un diagnostic précis sur les causes qui mènent aux fuites. Selon eux, de nouvelles mesures ont été prises pour renforcer leurs systèmes de sécurité, et les employés sont actuellement en train d’être formés sur ce sujet. En d’autres termes, Nintendo est actuellement en train de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que les fuites ne puissent pas provenir directement des employés de Nintendo ou d’un problème de leurs serveurs. Cela devrait au moins réduire le problème dans le futur, même s’il faudra également s’assurer que Google fasse de même avec les employés de YouTube.