Dans le petit monde des TV 4K premium, il y a une technologie reine : l'OLED. Et les personnes prêtes à dépenser une somme à 4 chiffres dans un téléviseur premium cherchent souvent à comparer les meilleurs modèles et les constructeurs les plus réputés du marché. Ce petit article est là pour aider ces personnes.
Pourquoi parler avant tout de LG et Samsung ?
Samsung est grand leader sur le marché des téléviseurs et LG est leader sur le marché des TV OLED. Les deux géants coréens possèdent aujourd'hui les deux seules usines qui produisent des dalles OLED. Parce que oui, lorsque vous achetez un produit de la gamme A95 de chez Sony par exemple, vous achetez une dalle QD-OLED produite par Samsung. De même, lorsque vous achetez un téléviseur de la gamme OLED+ de chez Philips, vous achetez du LG.
Les deux constructucteurs coréens se retrouvent systématiques dans les classements des meilleurs TV OLED du marché. Lorsqu'on regarde au niveau du rapport qualité prix sur le segment haut de gamme, là encore, on ne parle presque que de Samsung et LG. Pour le consommateur, le match est là. Pour nous, journalistes tech spécialisés en TV, il semble assez pertinent d'écrire un article qui décrit deux philosophies assez différentes et mal comprises par le grand public.
TV OLED LG : des avantages d'usage
Pour nous, le gros point fort de LG, c'est l'usage, le quotidien avec le produit. Cette ergonomie générale est une vraie philosophie pour la marque et on la retrouve particulièrement incarnée dans deux éléments : le système d'exploitation WebOS et la télécommande Magic Remote.
En 2024, les OS de TV 4K se ressemblent tous. Partout, on retrouve une page d'accueil, une sorte de "hub" principal sur lequel on retrouve des publicités en haut de l'écran, puis quelques vignettes d'applications (Netflix, YouTube etc.). Ceci étant dit, certains OS sont plus élégants que d'autres et nous avons toujours considéré celui de LG comme l'un des plus agréables du marché. Quelques fonctionnalités fort pratiques comme les "Cards" ou les différents profils sont bien mis en avant, tout est fluide, à la bonne taille, les menus sont pratiques... bref, c'est un bonheur. De l'autre côté, le Tizen de Samsung est moins fluide et un peu surchargé à notre goût, bien que plus complet au niveau du nombre d'applications.
Côté télécommande, l'époque est à l'épuration. De nos jours, les zapettes sont toutes petites, donc faciles à perdre, et bien avares en boutons. Celle de Samsung en est l'avatar parfait. Chez JVTECH, on préfère largement l'approche de LG. La Magic Remote est extrêmement agréable à prendre en main, complète au niveau des boutons sans non plus perdre le grand public avec des fonctionnalités inutiles. La petite molette centrale est fort bienvenue et, par-dessus tout, cette télécommande peut fonctionner grâce au "motion control". La télécommande est une sorte de baguette magique (ou une manette de Wii) qui peut diriger le pointeur grâce à des geste. Et ça, au quotidien, c'est juste génial.
Enfin, en 2024, les TV OLED de LG possèdent deux certificiations que Samsung n'a pas : G-Sync et Dolby Vision. La certification G-Sync est utile aux personnes qui connectent leur télé à un gros PC équipé d'une carte graphique Nvidia. Le cas d'usage est précis mais cela peut être utile pour les amateurs de gaming. La certification Dolby Vision, elle, est peut-être plus importante. Cette norme HDR est un standard du cinéma et offre un réalisme, une vibrance sans égale aux contenus compatibles (qu'on retrouve sur à peu près toutes les plateformes de streaming). Malgré le fait que le Dolby Vision soit assez important, Samsung s'est toujours refusé à payer la licence, préférant le HDR10+, bien moins répandu.
TV OLED Samsung : des avantages techniques
Tandis que LG brille sur l'usage quotidien, Samsung se distingue par les performances pures des produits. Le très haut de gamme de Samsung met des claques. Analysons tout ça plus en détails.
Techniquement, Samsung produit ce qu'il se fait de mieux au monde à nos yeux. En qualité d'image pure, on est un poil au-dessus de ce que propose LG. Les dalles QD-OLED des TV Samsung, grâce à leur filtre de "Quantum Dots" possèdent une couverture colorimétrique exceptionnelle. En clair, les TV Samsung sont capables d'afficher plus de couleurs que celles de la concurrence. Niveau luminosité, peut-être la caractéristique la plus importante, pareil, Samsung est un brin au-dessus. Cela permet de compenser l'absence de Dolby Vision : en HDR 10 "basique", les produits de la firme de Séoul brillent.
Côté son, c'est pareil, Samsung fait partie des meilleurs du monde. LG est loin d'être mauvais, mais il est compliqué de courir derrière un tel rival. Non seulement le son natif des téléviseurs OLED Samsung est excellent, mais, en plus, Samsung produit les meilleures barres de son du marché. Si vous couplez un S95D avec une barre QN995D, vous avez un setup meilleur qu'au cinéma dans votre salon.
Cette année, Samsung a aussi innové sur son filtre anti-reflet. La dalle semble presque mate, c'est une folie. Même dans une pièce baignée de lumière directe, les détails des scènes sombres restent visibles et c'est extrêment agréable. Autre innovation Samsung notable : le boîtier One Connect qui déporte toute la connectique. Fini les fils qui pendent, vous pouvez tout planquer dans un tiroir.
Enfin, même si nous préférons l'ergonomie de WebOS, il faut rappeler que Tizen OS est un système d'exploitation extrêmement complet. Exemple : les joueurs peuvent profiter du Xbox Game Pass Ultimate sans console, directement via une application. Autre exemple : Samsung est le seul constructeur du marché qui possède les applications de tous les opérateurs. Plus besoin de box.