Les virus ne concernent pas que les ordinateurs. Ils peuvent aussi cibler les smartphones Android. L’un d’eux, Medusa, sévit actuellement en France et cherche à accéder aux comptes bancaires des utilisateurs.
Le virus Medusa menace les smartphones Android en France
Ce n’est pas nouveau ; les smartphones Android, comme les PC, peuvent être la cible de virus. Parmi, les plus dangereux, on trouve Medusa. Il s’agit d’un cheval de Trois bancaire apparu pour la première en 2020. Resté inactif pendant quelque temps, il fait désormais son retour dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Unis, la Turquie, l’Espagne, mais aussi la France.
Cette version de Medusa se révèle bien plus dangereuse de par sa furtivité. Ce virus a aussi besoin de moins de permissions Android pour être installé.
D'après les experts en cybersécurité, Medusa se propage principalement par le biais de SMS malveillants. Ces SMS, souvent déguisés en messages légitimes provenant d'institutions ou d'entreprises de confiance comme la poste par exemple, incitent les utilisateurs à cliquer sur un lien infecté. En outre, Medusa peut également accéder aux contacts des smartphones déjà infectés et ainsi envoyer des SMS à ces derniers afin de faciliter la progression.
Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, le virus s'installe silencieusement sur le smartphone, ouvrant la porte à une série de conséquences fâcheuses. Le malware est capable de prendre des captures d’écran à votre insu et ainsi vous dérober des informations importantes. Le but de Medusa étant d'accéder à vos données bancaires…
Comment protéger son smartphone du virus Medusa ?
Cleafy, une entreprise spécialisée en cybersécurité, révèle que les attaques de Medusa s’appuient sur un réseau complexe de cinq botnets. Parmi les botnets impliqués, UNKN se distingue comme le principal vecteur d'attaque sur les utilisateurs français. Les cybercriminels ont d’ailleurs conçu des "campagnes spécifiques" adaptées aux Français.
Pour protéger son smartphone Android et éviter de tomber dans les pièges de Medusa, quelques mesures préventives essentielles sont à avoir en tête :
- Être vigilant quant aux liens et pièces jointes : n'ouvrez jamais de liens suspects ou de pièces jointes provenant de sources inconnues. Elles pourraient contenir le virus Medusa. Méfiez-vous des messages provenant d'expéditeurs inconnus ou qui semblent étranges.
- Télécharger des applications uniquement depuis le Google Play Store : les applications téléchargées en dehors du Google Play Store présentent un risque accru d'infection par des malwares. Limitez vos téléchargements au Google Play Store officiel et vérifiez attentivement les avis et les permissions demandées par les applications avant de les installer.
- Vérifier que Google Play Protect est bien activé sur votre smartphone. Vous pouvez le voir dans votre Play Store, cela permet de vérifier que vous n’ayez pas d’application dangereuse d’instalée.
- Mettre à jour votre smartphone Android afin d’être certain d’avoir tous les patchs de sécurité disponibles
- Activer l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes qui le permettent afin de rendre leur accès plus difficile