Alors que la première génération de ses robots humanoïdes Optimus ne va pas tarder à commencer à travailler dans certaines usines de Tesla, Elon Musk a évoqué ses espérances concernant la commercialisation de sa machine, ainsi que la fourchette de prix visée.
Optimus, le robot humanoïde développé par Tesla, a été évoqué pour la première fois en 2022 par Elon Musk. Le milliardaire a toujours parlé de ce projet avec beaucoup d’ambition, y compris quand les observateurs se montraient perplexes face à un robot ayant des difficultés à tenir debout tout seul.
Au fil du temps, Optimus s’est perfectionné et même s’il n’est toujours pas commercialisé, il devrait très prochainement faire ses preuves dans les usines de Tesla. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé Elon Musk lors du traditionnel appel aux actions réalisées dans le cadre des résultats de Tesla du premier trimestre 2024.
Une commercialisation qui pourrait démarrer bientôt
Concernant la commercialisation concrète de son robot, Elon Musk espère une arrivée sur le marché dès la fin de l’année 2025. En premier lieu, il pourrait s’agir d’une vente à destination des professionnels, voire d'une location. Selon le site américain Ubergizmo, Elon Musk aurait parlé d’une période de commercialisation grand public entre 2028 et 2030. Des informations à prendre avec des pincettes, car il ne s’agit, pour l’heure, que d’une estimation.
Et côté prix ? Le milliardaire a évoqué une fourchette très large : entre 10 000 et 20 000 dollars par robot. Il faut noter que, pour l’heure, chaque Optimus coûte extrêmement cher à Tesla. L'entreprise chercherait à réduire les coûts de fabrication à environ 10 000 dollars par robot, notamment via la production de masse. Difficile d’imaginer vendre l'Optimisus à prix coûtant. L’idée est donc de continuer à réduire les coûts de fabrications dans les années à venir, pour rendre le robot plus abordable.
Un produit de luxe, à l’image de Tesla
Même si on voit de plus en plus Tesla circuler dans les rues, ce qui laisse entendre que les voitures électriques d’Elon Musk se démocratisent, il va probablement falloir très longtemps pour qu’il arrive la même chose avec les robots Optimus. Certes, l’humanoïde est présenté comme étant capable d’exécuter jusqu’à 70 tâches personnalisables et disponibles d’une précision qui lui permet de jouer du piano, mais ce ne sont pas tous les foyers qui peuvent dépenser près de 20 000 euros pour s’offrir un robot capable de plier des tee-shirts.
Optimus folds a shirt pic.twitter.com/3F5o3jVLq1
— Elon Musk (@elonmusk) January 15, 2024
On peut cependant parier sur le fait que la concurrence va se mobiliser dans les années à venir. Honda et Boston Dynamics travaillent déjà, de leur côté, sur le sujet des robots domestiques. Il s’agit sans doute de l’un des prochains gros dossiers de l’univers du high-tech, mais d’ici à ce que ce genre de technologies soient accessibles à tous, on va encore plier quelques milliers de fois nos tee-shirts nous-mêmes.