Le rideau tombe, malheureusement, sur ce jeu de course en monde ouvert noté 18/20 sur JV. Les joueurs sont déçus, et en guise de dernier “hommage”, ils ont pris le volant sur Steam en nombre.
Le 15 décembre prochain, Forza Horizon 4 finira malheureusement à la casse. Microsoft et le studio Playground Games l’ont annoncé sur un communiqué officiel : après cette date, le jeu de course ne sera plus disponible à la vente sur le Microsoft Store, Steam, et quittera même le catalogue du Xbox Game Pass… Dans l’annonce, l’équipe britannique évoque la fin “de licences et d'accords avec ses partenaires”. Les propriétaires d’une version dématérialisée de Forza Horizon 4 - que ce soit sur PC ou Xbox - pourront toujours “télécharger et jouer normalement” au titre, que ce soit hors ou en ligne et en multijoueur, indique le communiqué. À savoir que les exemplaires physiques achetés après le 15 décembre fonctionneront tout à fait normalement. De leur côté, les DLC Fortune Island et LEGO Speed Champions ne sont déjà plus disponibles à l’achat - sur la boutique de Microsoft et de Valve.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une dernière virée
Une mauvaise nouvelle qui a fait réagir les fans… Un petit jour après la publication du communiqué de Microsoft et Playground, le nombre de joueurs sur la version PC (Steam) de Forza Horizon 4 est subitement monté en flèche. Comme on peut le voir sur Steam DB, qui compile tout un tas de stats sur la plateforme de Valve, il y a eu un sommet à plus de 48.000 joueurs simultanés dans la journée du 26 juin. Plus tôt dans la semaine, on se situait entre 2.000 et 7.000 personnes en même temps !
Des ventes qui accélèrent
Un engouement qui se remarque également du côté des ventes… Sur Steam, Forza Horizon 4 est, au moment où nous écrivons ces lignes, à la 8ème place des 100 meilleures ventes de la boutique. Il faut dire que le jeu course fait actuellement l’objet d’une jolie réduction de -80% sur la plateforme de Valve, que ce soit pour son édition standard, Deluxe Ultime. Attention : cette ristourne prend fin ce 27 juin 2024, à 19h heure française. Des offres sont également prévues sur le Xbox Store le 14 juillet prochain - peut-on lire dans le communiqué. Bref, c’est le moment ou jamais de récupérer ce titre unanimement acclamé par la presse (18/20 sur JV, 92/100 Metacritic). Un volet qui a d’ailleurs un cadre original : la campagne de la Grande-Bretagne, la patrie des développeurs de Playground.