La Nintendo Switch profite de l’été pour s’offrir une petite session de rattrapage sur des jeux déjà sortis sur d’autres supports mais qui avaient échappé à sa vigilance. Le mois de juillet a donc forcément des allures de déjà-vu, même si certaines nouveautés peu médiatisées pourraient bien créer la surprise.
The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak
Pour se lancer à la découverte du nouveau volet de la saga The Legend of Heroes, pas besoin de connaître les premiers opus, il suffit d’être un amateur de J-RPG. Car le contexte de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak fait intervenir de tout nouveaux enjeux et des personnages inédits.
Dépourvu d’attaches et d’allégeances, l’épéiste Van Arkride est un « spriggan », comprenez un mercenaire prêt à accepter n’importe quelle mission auprès du plus offrant. Ses compétences lui permettent de jouer aussi bien le rôle de négociateur que celui de détective ou de chasseur de primes. Mais ses actions le mènent à la limite de la légalité et le jeune homme de 24 ans n’hésite pas à frayer avec la mafia ainsi que d’autres organisations évoluant en zone grise.
Afin de moderniser les fondamentaux de la franchise, le développeur Falcom a mis en place un nouveau système de combat permettant de jongler librement entre le temps réel et le tour par tour. Les batailles de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak devraient donc être plus soutenues tout en conservant le piment stratégique qui a fait le succès de la série.
- Date de sortie : 5 juillet 2024
- Disponible également sur PC, PS5 et PS4
Nintendo World Championships : NES Edition
Prêt à relever 150 défis chronométrés sur les jeux les plus iconiques de la NES ? Attendu le 18 juillet sur l’eShop de la Switch, Nintendo World Championships : NES Edition est une compilation de titres rétro 100 % axés sur le scoring et la compétition. Elle rend hommage à une compétition bien réelle qui avait été lancée au tout début des années 90.
Les épreuves s’inspirent de 13 jeux de légende qui ont fait la gloire de la console : Metroid, Donkey Kong, Kid Icarus, Excitebike, Ice Climber, Balloon Fight, Kirby’s Adventure, sans oublier les 3 premiers Super Mario Bros. et l’impitoyable The Lost Levels.
Les deux épisodes fondateurs de la saga The Legend of Zelda sont aussi au programme de cette compétition qui pourra accueillir jusqu’à 8 concurrents en local. Chaque semaine, 5 nouveaux défis seront proposés via le Nintendo Switch Online pour établir un classement mondial. Il y aura également des tournois en ligne à grande échelle fonctionnant sur le mode d’un Battle Royale pour revivre le frisson des championnats du monde originaux ! L’édition Deluxe était exclusive au Nintendo Store mais elle est déjà en rupture de stock...
- Date de sortie : 18 juillet 2024
De nombreux titres déjà disponibles sur les machines concurrentes ont choisi le mois de juillet pour investir enfin la console de Nintendo. Petite session de rattrapage pour la Switch qui verra débouler les jeux suivants (par ordre chronologique de sorties) dans des versions adaptées au support.
Ace Combat 7 : Skies Unknown
Avec 5 ans de retard par rapport aux versions PS4 et Xbox One, Ace Combat 7 : Skies Unknown tentera un atterrissage forcé sur Switch pour venir combler un vide dans la catégorie des simulations de vol. La Deluxe Edition sera même disponible en version physique le 11 juillet avec 3 missions bonus, 2 avions supplémentaires et d’autres ajouts.
- Date de sortie : 11 juillet 2024
- Lire le test de Ace Combat 7 : Skies Unknown (2019)
- Disponible également sur PS4, Xbox One et PC
Précommander Ace Combat 7 : Skies Unknown sur Nintendo Switch à 54,99 € chez Amazon
Darkest Dungeon II
Après un passage remarqué sur PC, Darkest Dungeon II s’exporte enfin sur consoles avec une sortie prévue le 15 juillet sur Switch, mais aussi sur PS5 et PS4. Un roguelike mémorable pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
- Date de sortie : 15 juillet 2024
- Lire le test de Darkest Dungeon II (sur PC)
- Disponible également sur PC, PS5 et PS4
Deliver Us The Moon
On l’a d’abord cru annulé, mais Deliver Us The Moon arrivera bel et bien sur Switch à la date du 16 juillet. Cette aventure spatiale se déroule sur une base lunaire dans un futur proche où l’avenir de l’humanité repose entre les mains d’un astronaute isolé.
- Date de sortie : 16 juillet 2024
- Disponible également sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One
Les Tortues Ninja - Le destin de Splinter
Son titre original vous parlera peut-être davantage. Teenage Mutant Ninja Turtles : Splintered Fate n’est plus exclusif à l’Apple Arcade puisqu’il arrive sur Switch le 17 juillet. Quatre joueurs se partagent le contrôle des tortues mutantes pour une expérience en coop à la recherche de maître Splinter.
- Date de sortie : 17 juillet 2024
- Disponible également sur iOS via l’Apple Arcade
One Piece Odyssey
La version Switch de One Piece Odyssey est enfin prête, mais les joueurs l’attendent-ils toujours ? Bien que truffé de références au manga, ce RPG accuse un manque de rythme qui n’a pas fait l’unanimité, en dépit d’un système de combat au tour par tour plutôt sympa. Reste à savoir si le portage est convaincant.
- Date de sortie : 26 juillet 2024
- Lire le test de One Piece Odyssey (2023)
- Disponible également sur PC, Xbox Series, PS5 et PS4
Précommander One Piece Odyssey sur Nintendo Switch à 59,99 € chez Amazon
Les indés à surveiller
Terminons avec quelques titres qui pourraient bien se faire remarquer en juillet. Avec son concept étrange basé sur l’ombre et la lumière, SCHiM se base sur des environnements en clair-obscur joliment animés. L’objectif consiste à retrouver son ombre dans un monde relativement abstrait. À découvrir le 18 juillet.
Son héros nous rappelle Okami mais Bô : Path of the Teal Lotus s’apparente plutôt à un metroidvania. Prévu le 18 juillet sur PC et consoles, il possède un charme certain grâce à son univers inspiré du folklore japonais.
Conçu comme un visual novel rétro-futuriste réservé aux nostalgiques, Omega 6 The Video Game sortira finalement le 25 juillet sous le titre de Omega 6 : The Triangle Stars. On reconnaît immédiatement la patte du chara designer de F-Zero et Starfox dans ce projet atypique qui s’était notamment fait connaître au travers d’un manga paru chez Omaké Books.
Enfin, Arranger : A Role-Puzzling Adventure tentera l’improbable fusion entre le RPG et le puzzle-game le 25 juillet. Il y a un vrai potentiel derrière ce concept qui a par ailleurs le mérite de s’appuyer sur une direction artistique peu commune. On ne s’étonne pas de trouver le graphiste de Braid dans les coulisses de sa réalisation graphique.
Mais le titre s’annonce surtout très malin dans son gameplay. Chaque environnement est composé de dalles qu’il faut faire bouger comme sur une grille en déplaçant Jemma, l’héroïne du jeu. Et sachant que chacun de nos mouvements a des conséquences immédiates sur le level design des niveaux, il va falloir anticiper la moindre de nos actions pour progresser correctement sans se mettre soi-même des bâtons dans les roues. L’aspect jeu de rôle est traité de manière complètement transparente, l’évolution du personnage se faisant de façon naturelle et concrète plutôt qu’au travers de statistiques. On ne sait pas s’il faudra être un expert en Taquin pour espérer voir le bout de cette aventure.