Après des décennies de couleurs immuables, le jeu de cartes Uno s'apprête à vivre une véritable révolution et il n’est pas le seul... Mattel, le géant américain des jouets, a annoncé des modifications majeures pour rendre ses jeux plus inclusifs.
Mattel va revoir 90% de son catalogue de jeux de société pour les rendre plus inclusifs
Mattel est l’un des plus gros fabricants de jouets au monde et propose un énorme catalogue de jeux de société auquel on a tous au moins joué une fois. Seulement, ces derniers ne sont pas forcément accessibles à tout le monde, à commencer par les daltoniens. Il faut dire que beaucoup de titres reposent sur les couleurs, à l’instar d'Uno.
Afin de rendre son catalogue plus inclusif, Mattel s'est engagé à revoir 80% de ses jeux d’ici 2024, puis à 90% en 2025. Un gros pas en avant pour la marque, qui souhaite ainsi rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre.
Il existe pas moins de 300 millions de daltoniens. Le daltonisme est une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs. Les personnes daltoniennes ne distinguent pas correctement certaines couleurs, en particulier le rouge et le vert.
À ce sujet, Ray Adler, le vice-président mondial de Mattel, déclare : "Nous sommes fiers de contribuer à faire connaître la communauté des daltoniens et de rendre nos produits accessibles à un plus grand nombre de personnes, afin que tous les fans puissent se réunir et profiter d'un jeu universel."
Parmi les titres concernés, on retrouve des best sellers tels que Uno, Blokus et SOS Ouistitis.
Les changements que Mattel va apporter à ses jeux de société pour les rendre plus accessibles aux Daltoniens
Cela fait déjà plusieurs années que Mattel s’applique à rendre ses jeux plus inclusifs avec par exemple une version braille de Uno destinée aux aveugles.
Dans le cas de Uno, les cartes seront désormais conçues pour être facilement identifiables par les personnes daltoniennes. Pour ce faire, Mattel a travaillé en collaboration avec des experts en vision des couleurs pour développer de nouvelles formes et symboles qui seront plus distincts pour les joueurs daltoniens.
On aura ainsi un cercle pour le rouge, un carré pour la couleur bleu et une étoile pour le jaune. De la même manière, SOS Ouistitis et Blokus deviendront plus accessibles grâce à de nouveaux marqueurs tridimensionnels pour repérer plus facilement les différentes couleurs.
L'arrivée de ces nouvelles cartes et règles pour le Uno devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2024. L'annonce de ces changements par Mattel a été saluée par de nombreuses associations.