Que l’on aime ou pas Ikea, le fait est qu’il n’y a aucun doute quant au succès qu’a connu cette entreprise tout au long de son histoire. Une personne a été clé dans son ascension : son fondateur, Ingvar Kamprad, lequel était un homme différent de son époque. L'entrepreneur est mort avec des milliards de dollars sur son compte et, pourtant, la clé de son succès, qu'il a suivie à la lettre tout au long de sa vie, était des plus simples. Un indice : ne jamais dépenser plus que nécessaire.
Ikea, ou l'arrivée des premiers meubles en kit à monter soi-même
Si Ikea est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à son fondateur, Ingvar Kamprad, qui n’a pas mené la vie de rêve qu'on pourrait imaginer. Malgré sa richesse, il était surtout connu pour ses habitudes extrêmement frugales.
Né en Suède en 1926, Kamprad a commencé très tôt à manifester son esprit entrepreneurial. À cinq ans, il vendait des allumettes, et à dix ans, il écoulait des vélos, du poisson ou même des décorations de Noël à ses voisins. À 17 ans, il a fondé Ikea avec l'argent que son père lui avait donné pour ses bonnes notes. À cette époque, il ne vendait pas encore de meubles, mais seulement de petits ustensiles pour la maison.
Ikea a pris son essor jusqu'en 1956, lorsque Kamprad a révolutionné le marché et l'industrie du meuble en introduisant les boîtes plates contenant des meubles à monter soi-même. Cette méthode de vente, qui perdure encore aujourd'hui, a permis de réduire les coûts de l'entreprise en transférant au consommateur la tâche de monter les meubles.
Grâce à cette innovation, Kamprad a connu un tel succès qu'il est devenu l'un des hommes les plus riches de la planète. À sa mort en 2018, il était classé huitième au niveau mondial avec une fortune nette estimée à 58 milliards de dollars.
Pour faire prospérer son entreprise, Kamprad misait sur une méthode simple qu'il appliquait quotidiennement : économiser. "Tout ce que nous gagnons, nous en avons besoin en réserve", disait-il.
Il était notamment connu pour voyager en classe économique, séjourner dans des hôtels bon marché et conduire une Volvo 240 GL de 1993 qu'il a gardée pendant 20 ans, jusqu'à ce qu'on le convainque qu'elle était devenue dangereuse. Kamprad racontait avoir appris à être prudent avec l'argent dans la petite ville du sud de la Suède où il avait grandi. En 2014, lorsqu'il est retourné en Suède après 40 ans d'exil fiscal, il portait des vêtements "achetés uniquement sur les marchés aux puces".
Gaspiller des ressources était inconcevable pour le fondateur d'Ikea
En 2008, The Guardian racontait une scène révélatrice de la personnalité de l'entrepreneur. Apparemment, après avoir payé environ 22 euros pour une coupe de cheveux aux Pays-Bas, il a dit que le prix était trop élevé pour son budget habituel de coupe de cheveux. "J'essaie normalement de me couper les cheveux lorsque je suis dans un pays en développement. La dernière fois, c'était au Vietnam", a-t-il déclaré.
Ces habitudes représentaient non seulement le fondement de la philosophie personnelle de Kamprad envers le consumérisme, mais elles devaient également servir de modèle pour ses employés. Le New York Times a rapporté que les vols, repas et séjours dans des hôtels à bas prix étaient des initiatives qu'il promulguait parmi les cadres.
En fait, en 1976, il a distribué le document intitulé "Testament d'un commerçant de meubles", un livret avec des directives que les employés d'Ikea suivent depuis lors. Dans ce document, il détaille des parties de sa philosophie frugale, affirmant que "gaspiller des ressources est un péché mortel chez Ikea".
Des décennies avant de mourir, Kamprad avait placé la propriété de la marque Ikea dans un réseau complexe de fondations et de sociétés holding. Cependant, ces biens n'ont pas été transmis à ses héritiers. Apparemment, la Fondation Stichting Ingka, une entité néerlandaise dont le but déclaré est de faire des dons à des organisations caritatives et de "soutenir l'innovation" dans le design, contrôle la majorité des magasins Ikea.
De plus, la Fondation Interogo possède les droits de la marque et contrôle les franchises mondiales via une filiale. Cette fondation est gérée par un conseil où les membres de la famille Kamprad ont un contrôle minoritaire. Ainsi, les héritiers ont conservé une partie de la richesse et du contrôle, mais la majeure partie de sa fortune se trouve dans des fiducies caritatives. Une structure complexe résultant de son désir de préserver la culture unique d'Ikea et de garantir sa survie à long terme.
Avant de conclure cette petite compilation d'histoires autour de l'homme qui a fondé la plus célèbre des entreprises de meubles, un secret que beaucoup ignorent. Pourquoi s'appelle-t-elle Ikea ? Il s'agit d'un acronyme des initiales du prénom et du nom de Kamprad, ainsi que des initiales du nom de la ferme familiale où il est né (Elmtaryd) et du village le plus proche (Agunnaryd).