Les smartphones ne sont hélas pas éternels et cessent au bout d’un moment d’être mis à jour. C’est le cas de deux modèles supplémentaires, qui rejoignent le Galaxy A51 sur la liste des appareils obsolètes de Samsung.
Ces deux smartphones Samsung ne seront plus mis à jour
La liste des smartphones Samsung à ne plus recevoir de mises à jour s'allonge. Après l'excellent Galaxy A51, c'est au tour de deux autres modèles de voir leur suivi logiciel prendre fin :
- Le Galaxy S10 Lite
- Le Galaxy Note 10 Lite
Ces deux smartphones lancés en 2020 ont été mis à jour pendant 4 ans et ont profité d’une belle longévité. Seulement, ils ne recevront désormais plus de correctif de sécurité.
Si vous utilisez encore l’un d’eux, il est conseillé de passer à un modèle plus récent. En n’étant plus mis un jour, un smartphone risque de ne plus être compatible avec certaines applications, mais aussi d’être plus facilement victime de failles de sécurité.
Pourquoi Samsung met fin aux mises à jour de ces smartphones ?
Tous les smartphones ont une durée de mise à jour fixe et si ceux de Samsung affichent parmi les plus longues avec au moins 4 ans pour bon nombre de modèles (et même 7 pour les Galaxy S24), il arrive forcément un moment où ils ne sont plus mis à jour.
Ce choix s'explique par plusieurs raisons :
- Passé plusieurs années, certains smartphones ne sont plus assez performants pour supporter les nouvelles mises à jour, notamment par rapport à tout ce qui touche à l’intelligence artificielle
- Maintenir à jour des modèles anciens a un coût et les constructeurs préfèrent se concentrer sur des appareils plus récents
- Encourager de nouveaux achats ; c’est aussi un moyen de pousser les consommateurs à opter pour de nouveaux appareils.
S’il est tout à fait possible de continuer à utiliser un smartphone qui n’est plus mis à jour, il risque de manquer en performances et peiner à faire tourner certaines applications, qui peuvent nécessiter une version minimum d’Android et ainsi plus être compatibles. En outre, un smartphone ancien peut avoir des soucis d’autonomie.
Quel smartphone Samsung choisir pour remplacer votre ancien modèle ?
Si votre smartphone Samsung n’est plus mis à jour et que vous souhaitez passer sur un modèle plus récent, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le Samsung Galaxy A15 est l’un des smartphones les moins chers du marché et conviendra pour un usage basique ;
- Le Galaxy A35 propose déjà de meilleures performances et surtout un écran AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz pour 349€
- Le Galaxy A55 , affiché à 429€, se rapproche du segment haut de gamme et fait un peu mieux au niveau de la photo
- Le Galaxy S24 Ultra, est quant à lui, la proposition la plus haut de gamme de Samsung et a pour avantage de s’accompagner de 7 ans de mise à jour. Il vient également avec un stylet inclut comme le Galaxy Note 10 Lite.