Une intelligence artificielle qui communique comme une star : c’est le nouveau projet de Google, et à en croire certains bruits de couloir, une fonctionnalité de ce type serait même en phase de test au sein des laboratoires de l’entreprise.
Pouvoir discuter avec des personnalités simulées par une intelligence artificielle n’est pas une proposition nouvelle : le succès du site Characters.ai en témoigne. Avec Meta Celebrity AI, l’entreprise de Mark Zuckerberg a aussi mis une pièce dans la machine, en proposant des personnalités virtuelles largement inspirées de célébrités connues. Mr Beast, Paris Hilton, Kendall Jenner ou encore Snoop Dogg font partie des « avatars » présents au sein du service de Meta.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que Google veuille sa part du gâteau. La firme de Mountain View travaillerait activement à proposer une version personnalisable de Gemini, permettant de l’identifier à une célébrité.
Des chatbots personnalisés à la sauce célébrité
C’est le site The Information qui a lancé la rumeur. Le travail de Google s’articulerait à travers deux axes : le premier permettrait à Gemini de prendre la personnalité de vedettes du cinéma, de la chanson, ou encore de YouTube. Le deuxième permettrait aux internautes de développer leur propre chatbot selon leurs envies personnelles en « décrivant sa personnalité et son apparence ». Le tout n’aurait qu’un objectif de divertissement. De quoi rappeler le Character.ai d’un côté, et Meta Celebrity AI de l’autre.
Autre point intéressant : Google envisagerait de lancer ce service au sein de YouTube, plutôt que de développer un nouveau produit inédit. L’idée serait que les créateurs de contenus eux-mêmes développent leur propre avatar au sein de Gemini, pour laisser leurs fans les utiliser et ainsi renforcer les interactions avec leur public. La monétisation serait ainsi associée à celle des vidéos postées sur YouTube.
Bientôt une IA basée sur Squeezie ?
Pour le moment, Google expérimente cette nouveauté en interne. Il n’y a pas encore de date de sortie envisagée, mais il est possible que la plateforme de chatbots soit tout d’abord intégrée à Google Labs, à condition que la firme la considère suffisamment intéressante pour aller plus loin.
Reste aussi à définir la dimension éthique d’une telle proposition : quelles doivent être les limites d’un chatbot qui imite le comportement d’une personne qui existe réellement ? Il est possible que Google décide de réorienter son projet, ou bien d’ajouter des garde-fous importants pour éviter toute controverse. Il va sans doute falloir patienter un petit moment pour pouvoir discuter avec des versions IA des YouTubers célèbres : au pire, Mr Beast est déjà chez Meta…