Après avoir contribué à démocratiser les abonnements SVOD incluant de la publicité, Netflix pourrait être précurseur dans un nouveau domaine : celui de la gratuité. Ce serait, en tout cas, l’un des plans envisagés par la plateforme pour attirer de nouveaux abonnés.
Lorsque Netflix a annoncé son intention de proposer un abonnement peu cher, mais intégrant de la publicité, nombreux sont les abonnés et les observateurs qui ont considéré qu’il s’agissait d’une idée saugrenue. Pourtant, il n’a fallu que quelques mois à la plateforme de SVOD pour prouver que de nombreuses personnes étaient prêtes à payer moins cher pour accéder à son catalogue, quitte à devoir regarder un peu de pub en contrepartie. Depuis, d’autres services s’y sont d’ailleurs mis, comme Disney+, Amazon Prime Video ou encore MAX.
Netflix gratuit, bientôt une réalité ?
La prochaine étape que pourrait franchir Netflix en Europe et en Asie serait celle de l’offre gratuite, uniquement financée par la publicité. C’est le très sérieux média américain Bloomberg qui a lancé la rumeur, en se basant sur des informations obtenues en interne. Aujourd’hui, Netflix compte plus de 270 millions d’abonnés à travers le monde, mais cela ne lui suffit visiblement pas : sa stratégie du « toujours plus » passerait donc par la mise en place d’une formule gratuite, qui donnerait accès à une sélection de programmes populaires, dont la diffusion serait entrecoupée de publicités.
Il faut souligner que Netflix a déjà tenté l’expérience au Kenya l’année dernière, mais la plateforme a rapidement décidé d’y mettre un terme. Désormais, sa cible première serait l’Europe et l’Asie, des régions où la télévision linéaire est encore très appréciée et donc où le public a l’habitude de voir de la publicité à l’écran : c’est notamment le cas en Allemagne ou au Japon. Les Etats-Unis ne seraient absolument pas envisagés pour une telle proposition.
Netflix et la publicité, un mariage difficile
Proposer un service gratuit pourrait aussi permettre à Netflix de multiplier les affichages publicitaires. Car, à l’heure actuelle, la plateforme de SVOD peine à convaincre les annonceurs de son attractivité. Là où YouTube pèse 13 milliards de dollars dans le secteur de la pub vidéo en ligne, Netflix en pèse péniblement 400 millions. « Ce n’est pas l’endroit le plus attrayant » pour diffuser de la publicité, a résumé à Bloomberg un cadre du secteur de la publicité.
Même si Netflix s’est entouré de Microsoft pour son offre publicitaire, ça n’a pas suffi à attirer les annonceurs en masse. Fin 2023, Jeremi Gorman, la présidente du service publicité monde de Netflix, a même été mise à la porte : une situation qui sonnait déjà comme un aveu d’échec. Désormais, l’objectif serait donc de faire grossir le nombre d’utilisateurs de la plateforme, quitte à proposer des contenus gratuitement, tout en rendant Netflix plus attirant pour les annonceurs.
Enfin, Netflix s’attend à un ralentissement prochain de la croissance de son parc d’abonnés payants. C’est aussi pour cette raison que dynamiser son positionnement sur le marché de la publicité représente une nécessité économique pour l’entreprise. Toujours selon Bloomberg, ce projet d’offre gratuite est encore en phase de développement : l’avenir nous dira si Netflix décide ou non de sauter le pas.