Dans l’espace, personne ne les entend crier. Heureusement, il y a Steam et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui se passe dans l’espace ?
Si vous ne connaissez pas Boundary, on ne peut pas vous en vouloir. Ce titre globalement passé sous les radars a pourtant un parti-pris original : dans ce FPS militaire, il est demandé d’éliminer ses opposants à l’aide d’armes à feu automatiques. Rien de très amusant jusque-là, dites-vous ? Peut-être… sauf que dans Boundary, l’action se situe dans l’espace. Le concept prend donc une tournure peu courante dans le FPS compétitif, puisque tout le gameplay et tout le level design s'appuient sur l’absence de gravité. On doit donc s’appuyer sur diverses plateformes et effectuer de longues trajectoires en devant faire attention à bien se réceptionner, sous peine de dériver à jamais dans l’espace. Les combats sont étrangement nerveux, et rappellent certaines séquences de Call of Duty : Ghosts. Lors du Summer Game Fest 2022, le soft s’était illustré pendant le Guerrilla Collective et son avenir semblait prometteur.
Une décision prise avec gravité
Tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Comme nous l’explique PC Gamer, malgré plus de 100 000 exemplaires vendus (au prix de 25 dollars) en 24 heures et des commentaires positifs sur Steam, Boundary est tout simplement à la dérive. L’éditeur du jeu, Skystone Games, a décidé de renoncer à son édition, à cause “d’importants retards et une absence notable de mises à jour de contenu” lit-on. Il ajoute : “malgré nos efforts et notre soutien, le développeur n'a pas été en mesure de fournir les mises à jour et les améliorations nécessaires pour que le jeu continue à prospérer. Cette situation a suscité des inquiétudes croissantes au sein de notre communauté, et nous partageons votre frustration”.
Pointé du doigt par son éditeur, le studio de développement, Surgical Scalpels, n’a pas mis longtemps à répondre. “La décision unilatérale de SkyStone d'arrêter l’édition de Boundary est extrêmement soudaine et déraisonnable pour le studio et les joueurs. Nous avons immédiatement négocié avec SkyStone après avoir reçu la notification, mais malheureusement, nous n'avons pas pu changer la décision”. Les développeurs expliquent vouloir récupérer les droits d’édition du titre afin de pouvoir le “relancer”. Malheureusement, au moment où nous écrivons ces lignes, aucun accord n’a été trouvé et tout indique que Boundary va disparaître définitivement. Ces mauvaises nouvelles ont entraîné un review bombing sur Steam : comme vous l’imaginez, les joueurs qui ont payé pour l’accès anticipé s’estiment lésés. C’est un fait : rien ne va plus pour Boundary et sa communauté.