La force de frappe de TikTok pourrait mettre à mal la base d’utilisateurs d’Instagram. Et pour cause : ByteDance, la maison-mère du réseau social chinois, vient tout juste de lancer sa riposte face à la plateforme de Meta : cela s’appelle Whee et ça risque de faire du bruit.
TikTok est un réseau social qui fait trembler ses concurrents depuis des années. En janvier 2024, la plateforme comptait 1,562 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde : à titre de comparaison, Instagram en revendiquait 2 milliards en mars dernier. Mais l’étau entre les deux réseaux sociaux pourrait bien se resserrer prochainement. La raison ? ByteDance, la maison-mère de TikTok, a décidé de concurrencer frontalement Instagram en lançant un tout nouveau service : Whee. Pour le moment réservée à un nombre limité de territoires, cette nouvelle application ne cache pas ses sources d’inspiration.
Un mélange d’Instagram et de BeReal
Rien que les couleurs utilisées dans le logo de Whee rappellent celles d’Instagram. Ce n’est bien évidemment pas un hasard. Cette nouvelle plateforme sociale permet à ses utilisateurs de prendre des photos directement au sein de l’application, puis de les modifier à loisir avant de les publier sur un flux. Celui-ci n’est visible que par les amis de l’utilisateur. Une messagerie est également incluse dans l’app, pour pouvoir discuter entre contacts identifiés.
Le côté « partage entre proches » rappelle quant à lui la proposition de la plateforme sociale BeReal, créée par une start-up française qui a récemment été rachetée par Voodoo pour 500 millions d’euros. L’ironie, c’est que BeReal a plutôt tendance à se positionner comme étant « l’anti-Instagram », mais Whee pourrait bien lui usurper ce surnom.
Si TikTok est une plateforme socialement très ouverte et qui mise sur la vidéo, Whee se présente donc comme étant tout le contraire : intimiste et centré sur la photo. De quoi séduire les personnes qui ont envie de partager leurs clichés avec leurs proches et qui trouvent Instagram un peu trop intrusif ? Peut-être. On se doute, en tout cas, que Meta ne doit pas voir d’un très bon œil l’arrivée de ce nouveau concurrent.
Quand Whee sera-t-il disponible en France ?
Plus le moment, le réseau social Whee n’est pas disponible en France. Il n’est dans certains pays, dont la Chine, bien évidemment. Une fiche existe bien sur Google Play, mais il est actuellement impossible d’y télécharger Whee.
Autre point notable : il n’y a qu’une version Android de disponible à ce stade. On ne sait donc pas si la version iOS est réellement prévue. Difficile d’imaginer que ByteDance fera l’impasse sur le marché de l’iPhone, mais ce n’est vraisemblablement pas sa priorité. Pour l’heure, on ne sait pas quand Whee sera proposé dans l’Hexagone et dans d’autres pays européens : si vous êtes curieux de découvrir la nouvelle trouvaille des créateurs de TikTok, il va falloir être encore un peu patient.