Cette nouvelle qui s’est propagée sur Internet a fait peur aux amateurs du 100 % physique dans le monde du jeu vidéo. Heureusement, elle était fausse, d'après une réponse officielle.
De la fumée sans feu ?
Ce n’est pas nouveau, le jeu vidéo en version physique ne se porte pas bien. Nous nous souvenons encore de la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui avait décidé, l’année dernière, de ne plus vendre de boîtes de jeux vidéo dans ses boutiques. La raison donnée par les dirigeants était, sans surprise, l’évolution de la manière de consommer des clients, “clients qui préfèrent le divertissement dans sa version numérique plutôt que dans sa version physique” regrettaient les décideurs. Cette décision s’inscrivait dans un contexte de crise outre-Manche, où 35 magasins GameStop avaient fermé en Irlande.
De son côté, la chaîne britannique de magasins GAME, qui a fermé ses portes chez nous en 2013, déclarait avoir constaté un réel déclin des jeux en boîte. “Le numérique a pris de l'avance au-delà de ce que nous avions prévu” expliquait le patron de l’enseigne. C’est justement GAME qui s’est retrouvé au centre d’une tempête médiatique causée par des révélations… qui ont été démenties par la suite.
Aucun changement de politique
Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu tourner l’information comme quoi la chaîne GAME n’allait plus vendre de jeux physiques, à l’exception des précommandes. Reprise par Eurogamer qui se basait sur un article de Gfinity, l’information vient d’être démentie par des représentants de GAME.
Toujours chez Eurogamer, la marque a déclaré que “l’information est catégoriquement fausse”. “GAME continue de soutenir le marché des jeux physiques, en proposant une large gamme de jeux physiques, de consoles, de logiciels, d'accessoires et de cartes-cadeaux numériques, en magasin et en ligne” peut-on lire.
Frasers Group, la société mère de GAME, “a assuré à Eurogamer qu'il n'y avait eu aucun changement dans la politique du magasin en ce qui concerne la vente de jeux physiques et de consoles” ajoute le site. De son côté, Gfinity a mis son article à jour en publiant le démenti de GAME paru chez Eurogamer. Dans le papier de base, il était dit que “des sources proches du magasin” avaient “indiqué à Gfinity que le hardware et le software” ne seraient “disponibles qu'en précommande”.