Les soldes sont souvent l’occasion de profiter de bons plans très intéressants, à condition d’user de bonnes pratiques ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous organiser, vous pouvez suivre ces trois astuces pour éviter de tomber dans les pièges.
Les soldes, en particulier les premières heures et les premiers jours de ce type d’opération, sont souvent une course contre la montre pour ne passer à côté d’aucune bonne affaire : les déstockages de jeux vidéo, d’appareils électroniques, d’objets de collection ou encore de vêtements sont souvent rapides pendant les soldes d’été ou d’hiver. Raison de plus pour se lancer dans l’aventure dans de bonnes conditions ! Voici trois astuces que nous vous recommandons d’appliquer sans plus attendre.
Faites votre liste d’achats idéale
Avant le début des soldes, ou même pendant, vous pouvez vous constituer une liste de produits que vous espérez acheter à bon prix durant cette période. Si vous désirez acheter des jeux vidéo à prix réduit ou d’autres objets qui ont tendance à partir très vite, dressez votre liste et associez un prix maximum à chaque produit qui la compose. De cette manière, vous ne perdrez pas de temps à vous demander si l’offre vaut le coup ou pas, et vous pourrez agir rapidement.
Comparez les prix durant les soldes
Une fois le rush des premiers jours terminé, les soldes prennent plus l’allure d’un marathon que d’un sprint : il ne faut pas oublier que l’opération dure quatre semaines entières. Vous avez alors un peu plus de temps pour vous décider d’acheter, c’est donc l’occasion idéale de comparer les prix sur différentes plateformes. Vous pouvez notamment utiliser Idealo, Keepa ou CamelCamelCamel : cela vous permet de vous assurer que vous allez réellement faire une bonne affaire.
Achetez au bon moment
Certes, il y a des bons plans qu’il ne faut pas laisser passer dès le début des soldes. Mais il y en a d’autres qui peuvent sans doute d’attendre… Pendant les soldes, on peut compter sur une démarque par semaine, ce qui signifie que les prix des produits en promotion ont tendance à baisser progressivement. C’est souvent à partir de la deuxième démarque que l’on constate que les ventes à perte se multiplient : n’hésitez pas à explorer les rayons des sites de vente en ligne à ce moment-là, vous pourriez y dénicher quelques pépites !