En me perdant dans les produits techs mis en avant sur Amazon, je suis tombé sur un drôle d'appareil. Connaissez-vous les "jiggler" de souris ? Vous non plus ? Et bah je vous en parle.
Qu'est-ce qu'un jiggler de souris ?
Commençons par une définition toute simple type dico : un jiggler de souris, aussi appelé émulateur de souris ou trembleur de souris, est un outil qui permet de simuler l'activité de la souris sur un ordinateur. Ces dispositifs se connectent à l'ordinateur via un port USB et génèrent de petits mouvements de souris. Ils sont indétectables par les logiciels de surveillance. Parce que oui, le principe existe en version software, et beaucoup de trackers comprennent que les mouvements de souris ne sont pas naturels de cette façons.
En d'autres termes, l'expression "jiggler de souris" désigne un petit appareil plat sur lequel vous pouvez poser votre souris lorsque vous vous éloignez de l'écran. Il fera bouger cette souris à intervalles réguliers... ou pas. Voilà, vous savez tout.
Voir le jiggler de souris sur Amazon
À quoi ce petit truc peut-il servir ? Mon cas d'usage : les MMO
En me renseignant pour écrire cette news, je me suis vite rendu compte que ce genre d'appareil est souvent utilisé à des fins de contournement de règles. On est un peu dans la zone grise de certaines politiques appliquées par des jeux ou des entreprises. Bon, arrêtons de tourner autour du pot, parlons concrètement. De ce que j'ai compris, le produit est souvent utilisé par les personnes en télétravail dont l'entreprise a placé un tracker d'activité sur le PC. Les constructeurs parlent d'éviter l'activiation d'un économiseur d'écran, mais personne n'est dupe au moment de passer à la caisse (parce que oui, un économiseur d'écran, ça se règle dans les paramètres du PC, pas besoin de payer pour ça).
En tant que gros geek, je vois plutôt un cas d'usage au sein des jeux en ligne. Vous le savez, les éditeurs déconnectent les personnages AFK afin de ne pas surcharger les serveurs. Vous ne voulez pas être déco et tout de même partir en pause clope/toilettes/goûter ? Hopla, un petit jiggler à moins de 30 balles et c'est réglé.
On note aussi qu'il est possible d'utiliser l'appareil pour garder en cours d'execution des programmes en train de s'executer en tache de fond. Un export de vidéo un peu lourd par exemple.
Le jiggler de souris que j'ai trouvé sur Amazon
L'article n'est pas du tout sponso, l'équipe de JVTECH a choisi de le rédiger et ne touche pas un centime pour cela. Ceci étant dit, comme sur tous site tech gratuit, nous vivons aux liens affiliés. En gros, si vous passez par nos liens pour acheter un produit, vous ne payez pas plus cher et les marchands nous versent une petite commission. Je vous partage donc le lien de ce fameux jiggler de souris !
Voir le jiggler de souris sur Amazon
L'appareil est construit par la marque Vayder. Il est tout fin (17,3 mm d'épaisseur) et se pose facielment sur votre bureau. Il simule des mouvements de souris réalistes, pas des va-et-vient dignent de bots. Pour le faire tourner, pas besoin de moteur bruyant et énergivore, tout est ultra-miniaturisé, donc vous ne l'entendrez pas. Pour l'utiliser, aucun driver à installer, il suffit de le brancher au port USB-C d'un Mac ou d'un PC. Petit rappel pour conclure : utilisez la bête pour un jeu vidéo, pas pour duper votre patron !