Depuis quelques années, le petit monde des constructeurs de SSD tremble souvent. Ces séismes ont évidemment un impact sur les prix et la disponibilité des produits. Par ricochet, cela vous affecte donc vous, consommateur. Voici les derniers rebondissements en date !
Où en étions nous avant juin 2024 sur le marché de la mémoire ?
Comme dans beaucoup de secteurs, le grand n'importe quoi a commencé pendant la crise sanitaire. Le monde confiné s'est beaucoup équipé en produits tech alors que de nombreuses usines étaient à l'arrêt. Baisse de l'offre et hausse de la demande ne font pas bon ménage : nous avons donc subit de grandes pénuries et une explosion globale des prix.
Suite à cette période particulière, les constructeurs se sont mis à produire masssivement afin de combler le retard accumulé. Problème : entre temps, le grand public avait déjà acheté ce qui lui fallait. Du coup, une situation inverse à la précédente s'est produite pendant le second semestre de 2023. Explosion de l'offre, baisse de la demande... donc chute des prix. C'était historique : d'excellents SSD PCIe gen 4 pouvait être trouvés vers les 70€ le To.
Voilà, en très résumé, les deux principaux mouvements des dernières années dans le monde de la tech en général et dans celui de la mémoire en particulier. Parlons à présent du futur. Tous les analystes s'attendent logiquement à une nouvelle hausse pour fin 2024. Vous n'êtes pas sans savoir que les prix de l'énergie et des matières première ont explosé il y a peu. Cette forte inflation combinée au retour à la normal de la balance offre/demande et aux avancées techniques du milieu devrait très logiquement mener à une explosion tarifaire. À moins que...
Samsung et d'autres géants devraient faire baisser les prix d'ici peu
Nous sommes aujourd'hui dans une période particulière. La foire à la saucisse d'il y a quelques mois et ses prix aberrants est terminée. Pour autant, nous n'observons toujours pas l'explosion tarifaire tant attendue dont nous venons de vous parler. Mieux encore, il semblerait que les prix ont pas mal de chances de baisser à nouveau.
L'information vient du quotidien sud-coréen Chosun Daily. Nos confrères asiatiques rapportent que les 3 plus grands noms du monde de la mémoire flash sont en passe d'augmenter leurs cadences de production. Après avoir calmé le rythme en 2023, Samsung, SK Hynix et Kioxa feraient en ce moment même tourner leurs usines à plein régime... comme à l'époque de la COVID.
La cause ? L'IA, encore et toujours l'IA. Les acteurs de cette industrie passent de grosses commandes, ce qui entraîne de nouvelles économies d'échelles. Ce nouveau rebondissement impredictible avant l'essort de ChatGPT fait mentir les anciennes analyses. En effet, l'article du Chosen Daily cite plusieurs chercheurs et spécialistes et ils semblent unanimes : grâce au secteur de l'IA qui dynamise le marché, nous ne devrions essuyer ni pénurie ni hausse de prix sur les SSD ! Le phénomène inverse pourrait même se produire. Tant mieux.