Fallout est partout ! Depuis le succès de la série Prime Video, Bethesda a multiplié les collaborations. L'une des dernières en date a été signée avec Activision pour Call of Duty Warzone. Malheureusement, l'un des objets du pack collaboratif fait pester les joueurs : il s'agirait selon eux d'un élément pay-to-win.
Shooters en ligne : l'impossible équilibrage
Si vous jouez aux jeux multijoueur, vous savez à quel point l'équilibre est fragile. Une simple mise à jour, une statistique mal réglée ou encore une technique de triche innovante, et c'est des dizaines, centaines, milliers de parties qui sont ruinées. Sur Call of Duty : Warzone, les joueurs sont particulièrement sensibles au moindre changement, n'hésitant que rarement à dire que le jeu est cassé.
Il faut dire que dans ce mode de jeu, tout compte, et il est particulièrement frustrant de perdre une partie pour un défaut d'équilibrage. Heureusement, des équipes entières sont dédiée à la correction des problèmes et eux mieux que personne savent à quel point la modification d'un simple curseur peut avoir des conséquences sur de nombreux aspects du gameplay.
Clairement, les développeurs de ces jeux compétitifs sont de véritables équilibristes, en permanence sur le pont afin de créer un équilibre qu'ils savent précaire. Depuis le 20 juin, il est possible de profiter d'une collaboration entre Fallout et Call of Duty : Warzone, laquelle propose aux joueurs un contenu thématique varié. Parmi les nouveautés, un viseur thermique en particulier suscite de vives critiques. Considéré comme "pay-to-win", ce viseur rend les ennemis plus facilement détectables, soulevant des inquiétudes quant à l'équité du jeu.
Voir Call of Duty Modern Warfare 3 sur Amazon
Ce viseur payant serait beaucoup trop puissant, les joueurs en colère
Dénommé FSS Spectre Microtherm ce viseur inclus dans le pack Atomic Disintegrator met en évidence les ennemis en vert, permettant aux joueurs de les repérer et de les abattre sans se découvrir. Disponible pour 2,800 points COD cet accessoire peut être équipé sur n'importe quelle arme, une polyvalence intéressante pour de nombreux joueurs. Pour le créateur de contenu dénommé Metaphor (rien à voir avec le jeu d'Atlus, ndlr), le viseur est très puissant et se révèle même efficace contre les joueurs utilisant l'atout Sang-Froid, qui est censé rendre les joueurs indétectables pour les viseurs termiques.
Pour de nombreux joueurs, le FSS Spectre Microtherm est tout simplement un objet pay-to-win. En plus de son efficacité en détectant les ennemis dans la fumée, le viseur thermique de Fallout offrirait un avantage conséquent lors des affrontements à longue distance. Le marquage vert éclatant des autres joueurs les rendrait facile à détecter, ce qui a conduit certains joueurs à estimer que cette fonctionnalité est "cassée" par rapport à la version de base du viseur. Pour le moment, on ne sait pas si Activision va rééquilibrer le viseur, le retirer, ou offrir aux joueurs un moyen de contrer les effets du FSS Spectre Microtherm.