Final Fantasy 7, l’un des JRPG les plus marquants de l’histoire vidéoludique, aurait pu ressembler à quelque chose de bien différent ! L’un des directeurs artistiques de la franchise s’exprime sur le sujet.
De la 2D à la 3D
Sorti en janvier 1997. Final Fantasy 7 est considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la franchise. Révolutionnant le genre du JRPG (et du RPG), le titre est le premier épisode de la licence à passer à la 3D. Le passage de la 2D à la 3D ne s’est pas fait en un claquement de doigts, un internaute a retrouvé une des premières images du titre phare de Square Enix et les joueurs auraient pu vivre une tout autre expérience !
Someone found an early development image of Final Fantasy VII when it was still a 2D pixel game and before it became 3D! #FF7
— Genki✨ (@Genki_JPN) June 20, 2024
OG FF7 Art Director @NaoraYusuke also noted that this would have been possible in another timeline! https://t.co/R6tf5AGqft
Cette image est tirée du livre d’archive Final Fantasy : Ultimania volume 2. Si vous êtes intéressé par l'histoire du développement des premiers jeux du géant japonais des JRPG, ce recueil pourrait vous intéresser. Sur cette image prise par l’internaute, on y voit trois personnages, dont un qui a attisé la curiosité de certains, Locke Cole, l’un des aventuriers du sixième opus de la saga Final Fantasy. La capture d’écran s’accompagne d’un commentaire des développeurs.
Cette capture d’écran a été prise alors que le développement du jeu n’en était qu’à ses débuts. On y voit les premiers sprites utilisés avant que l’on ne passe à des polygones (utilisés pour le passage à la 3D). Y est présent, Locke de Final Fantasy 6, occupant la place d’un autre personnage principal.
Dans un autre univers, ça aurait été possible
Et cette idée n’est pas sortie de nulle part. Naora Yusuke, l’un des directeurs artistiques de Square Enix ayant travaillé sur plusieurs titres de la franchise, s’est exprimé sur le sujet.
C’est nostalgique de revoir ça. On avait démarré le développement ainsi, en vue d’augmenter la capacité de stockage du jeu. Jamais je n’aurais imaginé que je finirai par créer Midgar en 3D grâce à la capacité monstrueuse (pour l’époque) des CD-ROM. Développer Final Fantasy 7 en 2D aurait pu être possible.
C’est donc bel et bien grâce à l’avancée technologique de la PlayStation 1 que Final Fantasy 7 a été développé entièrement en 3D. Un autre internaute révèle qu’il a pu jouer à une démo technique du jeu sur Nintendo 64, il était possible d’y incarner Locke, Terra et Shadow. Tous sont des personnages de l’opus qui précède les aventures de Cloud Strife. De toute évidence, le moteur de Final Fantasy 6 a dû être utilisé par les développeurs pour préparer l’arrivée de la 3D dans les prochains titres de la licence.