Les jeux vidéo ne sont pas exclus du Livre Guinness des Records, bien au contraire. De nombreuses catégories lui sont dédiées, et de nouveaux titres sont certifiés tous les ans. Mais Final Fantasy en possède au moins deux, dont l'un est, il faut le dire, plutôt original.
Le Livre des Record existe également pour le jeu vidéo
Comment vérifier qu'un record est bien légitime ? C'est la question que s'est posée Hugh Beaver en 1951 à la suite d'une partie de chasse. Alors patron de la célèbre brasserie irlandaise, il manque son tir sur un oiseau, censé être le gibier à plumes le plus rapide d'Europe. Frustré de ne pas pouvoir vérifier cette information, il est dirigé par l'un de ses employés vers deux anciens universitaires en charge d'une agence d'enquête et de documentation. Rapidement, de nombreuses informations liées aux records sont compilées, donnant naissance au Livre Guinness des Records. Ce dernier est actualisé très régulièrement en ligne, et de nombreux ouvrages sont publiés chaque année.
Certaines polémiques liées à l'attribution des records existent, mais le Guinness fait toujours office de référence. Quoi qu'il en soit, le jeu vidéo fait partie des catégories enregistrées, et il y a presque autant de records que de jeux. Jeu ayant généré le plus d'argent en 24 heures (Grand Theft Auto V), nombre de lignes de dialogue, collection la plus imposante... Tout y est ! Pour notre record du jour, il faut remonter en 2017, ou plutôt en 2013. Cette année-là, Naoki Yoshida et ses équipes ont publié Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, refonte complète du MMO. Aujourd'hui extrêmement bien reçu et populaire, FF 14 a connu des années difficiles avant d'être repensé de A à Z. On ne va pas refaire l'histoire de cette refonte, mais on va plutôt s'intéresser aux personnes qui l'ont imaginée.
Final Fantasy XIV a décroché deux records... Et en détient toujours un !
Car oui, depuis 2017, Final Fantasy XIV est certifié comme étant le MMO doté des plus longs crédits de fin de l'Histoire du jeu vidéo. Remis en 2017 en présence de Matsuda-san, ancien PDG de Square Enix, et de Naoki Yoshida, il est toujours en vigueur ! On parle tout de même d'un générique d'une heure et trente-huit minutes sur la version 3.45 (novembre 2016), ce qui laisse largement le temps de se préparer une boisson chaude... Ou plusieurs.
Le générique de fin de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn a une signification sous-jacente qui le distingue des autres jeux et MMORPG. Nous avons connu de nombreuses épreuves en travaillant sur FFXIV, et sans le soutien des Meteor Survivors, nous n'aurions pas eu la possibilité d'aller aussi loin. J'accepte ce grand honneur en votre nom - vous, nos joueurs - et j'ai hâte de créer plus de plaisir et d'excitation avec vous tous en Eorzéa, déclarait Yoshi-P à l'époque.
Cette année-là, FF14 a même décroché le record du plus grand nombre de morceaux originaux dans une bande-son, mais ce record a été officiellement battu quelques mois plus tard par RuneScape. Le titre de Jagex a récupéré la médaille avec une bande originale, extensions comprises, de 1 198 morceaux. Tout simplement colossal ! Sept ans après l'établissement du record lié aux crédits de fin, Final Fantasy XIV est toujours là, bien là même. Dans seulement huit jours, les fans pourront enfin découvrir la très attendue extension Dawntrail, qui enverra tout le monde visiter Tural, continent situé à l'ouest d'Eorzéa. Le premier scénario, lancé plus de 10 ans en arrière, étant terminé, il s'agira presque d'un nouveau départ !