Nintendo a récemment fait supprimer un logiciel fan-made permettant aux joueurs de remixer eux-mêmes les musiques de leur choix en les adaptant avec le gameplay de la licence Rhythm Paradise.
Nintendo s'en prend à un projet fan-made
Nintendo est connu pour mener une politique de tolérance envers le non-respect des droits de propriété intellectuelle. Et il y a peu, le géant a frappé une fois de plus en faisant supprimer Heaven Studio, un logiciel créé par des fans et permettant d'adapter des musiques au gameplay de la licence Rhythm Paradise, un jeu de rythme décalé.
Avec Heaven Studio, les joueurs avaient la possibilité de télécharger les musiques de leur choix au sein du logiciel, puis de sélectionner des mini-jeux de la licence et de les agencer ensemble afin de coller à la musique. Mais étant donné que le logiciel contenait des sprites et des sons issus des jeux Rhythm Paradise, Nintendo a décidé d'engager une procédure judiciaire afin de faire valoir ses droits de propriété intellectuelle comme le rapporte TorrentFreak.
Une suppression immédiate
Nintendo aurait d'abord contact GitHub afin d'exiger le remplacement immédiat des sprites et des sons présents au sein de Heaven Studio. Mais afin d'éviter tout problème, la plateforme d'accueil de logiciels a préféré supprimer complètement Heaven Studio, ainsi que 290 logiciels similaires. Disponible également sur itch.io, Heaven Studio a également été retiré de cette plateforme.
Comme le souligne VGC, Heaven Studio avait été auparavant victime d'imposteurs se faisant passer pour Nintendo. Mais cette fois-ci, c'est bien le géant en personne qui s'attaque au projet. Néanmoins, les représentants se veulent optimistes et ont indiqué travailler sur "un plan B" afin de sauver Heaven Studio. Les équipes devraient donc donner des nouvelles prochainement.