Le nouvel opus d’une licence culte se dévoile et, pour l’occasion, sa première itération est rendue disponible sur Nintendo Switch. Problème, il est quasiment injouable ! Les fans sont mécontents et le font savoir.
Portage ou ratage ?
Ces dernières semaines ont été marquées par une multitude de nouvelles qui ont fait bondir les fans de la licence Perfect Dark. De fait, après des années de silence radio, Microsoft a dévoilé le premier trailer du prochain opus de la franchise lors de son très encensé Xbox Game Showcase, l’occasion pour Big N d’annoncer que Perfect Dark premier du nom rejoignait son catalogue Nintendo Switch Online, aux côtés d’un autre classique de la Nintendo 64 : Turok.
As promised, here's a thread of what I found that is wrong with the Perfect Dark release on Nintendo Switch Online:
— Graslu00 (@Graslu00) June 19, 2024
First thing I noticed as usual is the sound, it's way too low compared to N64 and this is not a settings issue, as explosions were equally deafening. pic.twitter.com/Jq8nBkY1gM
Malheureusement, pour ceux qui ont posé les mains sur le titre via le programme d’émulation made-in Nintendo, c’est la douche froide. Le titre est rempli de problèmes divers qu’un joueur du nom de @Graslu00 présente dans un thread X (anciennement Twitter). Qu’il s’agisse du son beaucoup trop bas, d’effets visuels rendant le titre injouable ou encore des lags liés aux tirs, le jeu compte un grand nombre de bugs qui ruinent l’expérience des utilisateurs.
Espoir
Certains internautes se questionnent alors sur l'apparition d’un éventuel correctif de la part Nintendo. En effet, des problèmes similaires avaient d’ores et déjà touché les différents titres présents dans le pack N64 du Nintendo Switch Online lors de son lancement. Des patchs avaient alors bel et bien été déployés, mais n’ont finalement rectifié qu’une partie des dysfonctionnements. Un résultat qui a de quoi inquiéter les fans de Perfect Dark.
Compte tenu de la réputation de la licence auprès des amateurs de jeux rétro, il n’est dès lors pas surprenant que les lacunes de son port sur Nintendo Switch entraîne des réactions négatives, de la même manière que l’import d’Ocarina of Time et Majora's Mask sur le logiciel avait provoqué une levée de boucliers. Mais si Big N avait (à peu près) réussi à corriger leurs erreurs, l’espoir reste donc permis pour Perfect Dark. Affaire à suivre.