Il semblerait que la dernière version d'iOS, encore en bêta, améliore ses performances, tout particulièrement au niveau de l'intelligence artificielle.
Le maître-mot d'iOS 18 : l'IA
Durant plus d'1h30, Apple a dévoilé les changements logiciels de tous ses produits, avec, dans chacun d'eux, ou presque, l'arrivée de l'intelligence artificielle. « Elle y était déjà depuis longtemps », allez-vous me dire, et vous avez raison. Néanmoins, c'est un changement assez radical de la part d'Apple, qui ose enfin parler ouvertement d'IA dans leurs conférences, ou sur leur site Internet.
Voici donc Apple Intelligence : au tour d'Apple de proposer des fonctionnalités d'IA générative, de prédiction, ou encore de soutien à l'utilisateur pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Nous vous avons fait un (voire plusieurs) résumé de toutes les fonctions d'IA majeures qui arriveront bientôt sur les iPhone. Enfin, pas tous les iPhone. Malheureusement, seuls les iPhone 15 Pro et ultérieurs y auront droit, là où du côté iPad et Mac, tous les appareils sous puce M1 et ultérieures pourront utiliser Apple Intelligence.
Qui dit iOS 18 fraîchement annoncé, dit bêta développeur disponible à tous ceux qui sont prêts à risquer la stabilité et leur iPhone pour expérimenter les nouveautés apportées aux smartphones d'Apple. Malheureusement, pas d'Apple Intelligence pour l'instant, l'IA d'Apple n'arrivant que cet automne en langue anglais-américain, et en français en 2025…
Mais sur les iPhone compatibles avec iOS 18, des changements devraient déjà être visibles du côté des performances en IA.
Les iPhone sont plus puissants avec iOS 18 ?
Il va falloir prendre son mal en patience avant de voir arriver Apple Intelligence. En revanche, l'architecture d'iOS 18 étant faite pour accueillir de nombreuses fonctionnalités d'IA, les personnes étant sous la version bêta pourraient déjà remarquer des gains de performances pour certaines tâches d'intelligence artificielle.
Ce n'est pas une rumeur, c'est prouvé avec des chiffres. Quand on prend le même iPhone, et que l'on regarde les performances de son Neural Engine (la partie du processeur dédiée aux tâches de machine learning), la différence est flagrante. INIYSA, sur Twitter, nous le partage :
After iOS 18 update,
— INIYSA (@lafaiel) June 16, 2024
Geekbench machine learning score has greatly improved
(CoreML / Neural Engine Backend) pic.twitter.com/23cZm4qYCI
Après la mise à jour d'iOS 18, le score d'apprentissage automatique de Geekbench s'est considérablement amélioré.
On retrouve donc environ 20 % de performances théoriques en plus, ce qui n'est pas négligeable. Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne en conditions réelles. Bien qu'Apple Intelligence ne soit disponible qu'à partir de l'iPhone 15 Pro et sa puce A17 Pro, les iPhone plus anciens, compatibles avec iOS 18, devraient eux aussi bénéficier d'un boost de NPU.