Mario, Luigi, Samus, Donkey Kong, toutes les stars de Nintendo sont revenues à l'occasion du dernier Nintendo Direct... même Zelda. Pour la première fois de la série principale, la princesse d'Hyrule sera la protagoniste de son propre jeu. Un sacré événement !
Un nouveau jeu de la licence culte
Le 18 juin dernier, à l’occasion du Nintendo Direct, a été annoncé un nouveau jeu Zelda intitulé Echoes of Wisdom. Un an après Tears of the Kingdom, on va donc pouvoir retourner à Hyrule dans le cadre d'un épisode "mineur" qui reprend l'identité visuelle du remake de Link's Awakening. Mais, il y a un changement de taille... Pour la première fois de la série principale, c’est Zelda qui sera la protagoniste de cet opus. Du balai Link ! Cette fois-ci, c’est donc la princesse d’Hyrule qui, armée du Sceptre de Tri, devra porter secours au Royaume.
Une inversion des rôles surprenante et franchement bienvenue qui nous promet un gameplay original. En effet, à l'aide de son drôle de baton, Zelda pourra dupliquer différents objets et créatures. Une capacité permettant de résoudre tout un tas d’énigmes mais surtout de s'aventurer sur la map comme jamais auparavant.
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Amazon
Un personnage non jouable
Il faut dire que tout au long de la série Zelda, la princesse et héritière du royaume d’Hyrule n’a que trop rarement joué les premiers rôles. Souvent cantonnée au rang de faire valoir ou de gente dame à sauver, la jeune femme a pourtant prouver plus d’une fois qu’elle était loin d’être inoffensive. Puissante magicienne, elle a démontré ses dispositions à manier une épée dans Twilight Princess, mais a aussi attesté de ses talents d’archère dans Spirit Tracks. Des aptitudes élevées et un tempérament débrouillard, qu’on voit parfaitement à l'œuvre dans The Wind Waker, quand Zelda, alors prénommée Tetra, incarne une jeune capitaine pirate fière et farouche.
Tant de motifs qui ont toujours donné l'envie aux fans d'interpréter l'héritière royale dans un épisode principale de la série. Or, jusqu'ici, la seule occurrence du genre fut Spirit Tracks, où la princesse est contrôlable pendant une brève phase de gameplay dans laquelle Zelda prend possession du corps d’un garde. Des demandes insistantes, auxquelles Nintendo a enfin répondu, et ce, un an seulement après que le producteur de la série, Eiji Aonuma, ai teasé les fans dans une interview pour Vanity Fair :
S’il s’avère que le gameplay peut être plus intéressant avec Zelda, alors il est possible que nous prenions cette direction. Cela dit, comme nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment - Eiji Aonuma, en mai 2023
Sauf exception
Mais en réalité, ce n’est pas la première fois que Zelda est la star d'un opus. Le cas est déjà survenu à plusieurs reprises, dans des aventures qui n’appartiennent pas à la série principale (et que beaucoup de joueurs préféreraient juste oublier). L’héritière d’Hyrule a ainsi déjà été protagoniste dans Zelda : The Wand of Gamelon et Zelda’s Adventure. Deux jeux qui, avec Link : The Faces of Evil, composent ce qu’on appelle la Triforce de la Honte. Des titres sortis sur la console CD-i et développés par Animation Magic des suites d’un accord entre Nintendo et Philips. Accord qui prévoyait l’exploitation de la franchise phare par la société d'électronique contre le développement d’un lecteur CD pour la Super Nintendo. Une mauvaise collaboration pour la firme japonaise, qui aura appris de ses erreurs et ne laissera plus échapper sa licence aussi facilement à l'avenir. Preuve en est, le très apprécié Cadence of Hyrule. Un rogue-lite rythmique développé par le studio Brace Yourself Games, où Zelda est l’un des trois protagonistes jouables, aux côtés de Link et de Cadence.
Enfin, dans un autre genre, la princesse d’Hyrule est aussi présente dans le roster des séries Hyrule Warriors et Super Smash Bros. Dans le premier, elle possède quatre formes : Zelda, Toon Zelda, Tetra et Sheik. Et en ce qui concerne Smash Bros, elle a intégré la licence dans Super Smash Bros. Melee, le second épisode de la licence, où elle alterne entre deux apparences : celle d’Ocarina of Time et de Sheik. Cela lui permet d’osciller entre deux styles de jeu différents, un style plutôt défensif basé sur les projectiles et un autre offensif avec des combos. A partir de Smash 4, les deux personnages seront d'ailleurs séparés pour mieux ancrer ces deux identités. Une identité que l’héritière d’Hyrule assumera donc d’autant plus, dans le prochain The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, disponible le 26 septembre prochain sur Nintendo Switch.