Les chats font partie des animaux domestiques les plus mystérieux, mais une application mobile se propose de percer certains de leurs secrets. Et comme cette proposition est en lien avec la santé de l’animal, cela peut s’avérer vraiment utile.
Il est difficile de savoir si les animaux de compagnie souffrent, car ils l’expriment très différemment des humains. Les chats, notamment, ont la réputation de souffrir en silence, et même de se cacher pour mourir. C’est un constat franchement triste, mais c’est une réalité. Bien évidemment, lorsqu’il a un doute, le propriétaire du chat peut l’emmener chez le vétérinaire, mais ce n’est pas toujours utile.
CatsMe ! est une application japonaise qui se propose d’aider les propriétaires de félins anxieux à l’idée de passer à côté de la souffrance de leur animal.
CatsMe ! traque les bobos des chats
L’application, qui est payante — mais deux semaines d’essai sont offertes — utilise une technologie d’intelligence artificielle pour fonctionner. En se basant sur une base de données de plus de 6000 photos de chats, elle est, selon ses créateurs, fiable à 95% dans ses résultats.
Interrogée par Reuters, Mayumi Kitakata, 57 ans, a décidé de souscrire à l’application pour surveiller l’état de santé de Chi, son chat de 14 ans. « Il est à un âge où de plus en plus de maladies vont apparaître », explique-t-elle. « Pouvoir consulter le vétérinaire tout en limitant le nombre de visites à la clinique est très important pour lui et moi. » Lancée l’année dernière au Japon, l’application a déjà séduit 230 000 clients.
WATCH: Can artificial intelligence tell when your cat is in pain? Japanese smartphone app CatsMe! purports to do just that https://t.co/9TyqrsaDyG pic.twitter.com/dPtzD6pg6O
— Reuters Business (@ReutersBiz) June 13, 2024
Le Japon, le royaume des chats
C’est la start-up Carelogy qui est à l’origine de CatsMe !. L’application a été conçue en partenariat avec des chercheurs de l’université Nihon. Et ce n’est sans doute pas un hasard si un tel service est né au Japon, un pays qui adore les félins : il y aurait près de 16 millions de chats et de chiens au Japon. Ces animaux seraient donc plus nombreux que les enfants de moins de 15 ans dans le pays. Une situation qui témoigne du vieillissement de la population, mais aussi de la baisse de natalité au Japon, où les gens semblent préférer avoir un chat qu’un enfant.
« Nos statistiques montrent que plus de 70 % des chats âgés souffrent d’arthrite ou de douleurs, mais seulement 2 % d’entre eux vont à l’hôpital », explique Kazuya Edamura, l’un des chercheurs et vétérinaires ayant contribué au développement de l’application. Il estime que si les vétérinaires comme lui peuvent dire, dans une certaine mesure, si un animal souffre ou pas, c’est plus difficile pour les propriétaires qui ne sont pas formés. L’application peut donc les aider.