Bien pratique pour circuler en ville, les modèles de trottinettes électriques ne cessent de se multiplier. Seulement, l’un d’eux jugé dangereux car susceptible de générer une décharge à son utilisateur, est rappelé massivement alors qu’il était en rayon chez la Fnac, Darty, Boulanger et d’autres.
Une trottinette électrique Dualtron rappelée dans toute la France
Pour éviter les embouteillages, mais aussi les transports en commun souvent bondés - quand ils ne sont pas en retard à cause de soucis techniques - opter pour une trottinette électrique est clairement l’une des meilleures options. Ce moyen de transport a pour avantage de nécessiter aucun effort et de ne pas être encombrant contrairement aux vélos électriques, du moins pour la plupart des modèles.
Seulement, comme tout produit high-tech, il peut arriver de tomber face à des défauts techniques gênants, voire dangereux. C’est justement le cas pour une trottinette électrique de la marque Dualtron, à savoir la Mini Special 52V 13 Ah qui est actuellement rappelée dans tous les magasins.
Sortie le 22 septembre 2023 et vendue dans des magasins comme la Fnac, Darty ou Boulanger, cette trottinette électrique présente un risque de choc électrique.
La plateforme gouvernementale Rappel Conso fait circuler une note à ce sujet depuis le 17 juin 2024 : “ la machine présente une construction telle qu'il existe un risque de blessure/chute lors de son déplacement ". Le problème réside dans un défaut de fabrication au niveau du câble d'alimentation de la batterie. Ce défaut pourrait entraîner un contact direct entre l'utilisateur et le courant électrique, exposant ce dernier à un risque de choc électrique .
Comment identifier les trottinettes concernées et les démarches à suivre
Pour identifier si votre trottinette électrique est concernée par ce rappel, il faut vérifier le numéro de série figurant sur l'étiquette collée sous le plateau de la trottinette. Rappel Consol précise la liste complète des numéros de série concernés.
Si votre trottinette figure sur cette liste, vous pouvez contacter directement le service consommateur au 0184194855 afin de la faire réparer. Cette procédure est possible jusqu’au 17 août 2024, ainsi mieux vaut ne pas trop traîner.
Pour ce qui est des réparations, il est question de remplacer la câble du chargeur par un câble de 2 mètres, mais aussi de désactiver le régulateur de vitesse. Enfin, une seconde couche d’isolant sera ajoutée sur certains câbles électriques afin d’éviter pour de bon tout risque de choc électrique.
Même si votre trottinette n’est pas concernée, plusieurs mesures de sécurité sont à respecter afin d’éviter le moindre problème technique :
- Vérifier régulièrement l'état de la trottinette et signaler tout dommage apparent.
- Surveiller l’état des pneus et leur pression pour éviter le risque de crevaison
- Faire attention à où est stockée votre trottinette électrique, etc.