Le Samsung Galaxy S24 FE - à savoir la proposition plus abordable de Samsung pour son segment haut de gamme - commence déjà à faire entendre parler de lui. En attendant sa sortie, le S23 FE profite régulièrement de promotions, il est ainsi légitime de se demander s’il vaut mieux craquer pour lui ou attendre son successeur ? Je vous réponds dans cet article.
Les rumeurs sur le Samsung Galaxy S24 FE
Si le Samsung Galaxy S24 FE ne devrait pas sortir avant la fin d’année 2024 voire en début d’année prochaine, il fait déjà entendre parler de lui, la faute à plusieurs leaks. Pour rappel, les Galaxy FE (Fan Edition) sont une version plus abordable des smartphones haut de gamme de Samsung, au prix de quelques compromis. Le Samsung Galaxy S23 FE, le dernier en date, profite d’un design haut de gamme, d’un écran AMOLED de 6,4 pouces bien calibré et d’un volet photo satisfaisant.
Le Samsung Galaxy S24 FE, son successeur, est d’ores est déjà confirmé. Mieux encore, on sait déjà ce à quoi il devrait ressembler grâce au leaker Onleak. Celui reprend fortement le design du S23 FE, avec à nouveau un dos à en verre et un triple appareil photo. On retrouve également un cadre en aluminium. Ses tranches seraient toutefois plus droites, de sorte à se rapprocher du design du S24.
L’évolution se fait plutôt au niveau de l’écran, qui devrait adopter des bords plus minces. Pour rappel, le Galaxy S23 FE souffre justement de bords assez épais, ce qui lui donne un aspect un peu daté. L’écran serait ainsi un peu plus grand ; 6,5 pouces contre 6,4 pouces précédemment. On aurait de cette manière une meilleure immersion.
Pour ce qui est de son SoC, le S24 FE embarquerait à priori la même puce que les S24 et S24 Plus à savoir l’Exynos 2400 qui a plutôt convaincu pour ses performances, bien qu’il s’agirait d’une version optimisée pour ce modèle. Le S24 FE devrait pouvoir faire tourner sans broncher les applications les plus gourmandes, surtout qu’il serait à priori accompagné de 12 Go de RAM.
Que choisir entre le Samsung Galaxy S23 FE et le S24 FE ?
Le Samsung Galaxy S24 FE viendrait ainsi avec plusieurs améliorations ; un design encore plus premium avec un écran plus immersif et de meilleures performances, mais faut-il pour autant attendre sa sortie plutôt que d’opter pour le S24 FE ou même le S24, qui s’affichent régulièrement en promotion ?
Eh bien, comme souvent d’un modèle à un autre, les évolutions restent timides. Cela vaut en particulier pour le volet photo du S24 FE qui s’annonce identique à celui du S23 FE.
On aurait ainsi de nouveau :
- Un capteur principal de 50 Mpx (f/1,8)
- Un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3 de 8 Mpx (f.2,4)
- Un capteur frontal de 10 Mpx (f/2,4)
Ce qui n’est pas non plus une mauvaise nouvelle vu que le rendu était déjà plutôt satisfaisant. Et l’intelligence artificielle de l’Exynos 2400 devait tout de même l’augmenter un petit peu.
De même, il n’y aurait malheureusement pas de grosse évolution du niveau de l’autonomie vu qu’on resterait sur une batterie de 4500 mAh. La charge serait à nouveau à 25W, soit plutôt lente.
Au final, le Samsung Galaxy S24 FE ne présenterait pas de changements majeurs qui justifient de l’attendre absolument, à moins que les bordures d’écrans du S23 FE soient vraiment rédhibitoires. Vous pouvez également opter pour le Samsung Galaxy S24 qui est en ce moment en promotion.