Ça y est ! Vous vous êtes lancé et avez investi dans une friteuse sans huile. Qu’elle soit de la marque Philips, Cecotec, Ninja, ou encore Moulinex, cette nouvelle friteuse a de nombreuses fonctionnalités et on peut se poser la question de ce que l’on peut faire avec.
La friteuse sans huile : la révolution culinaire que tout le monde attendait ?
C’est un fait : les friteuses sans huile ou plus souvent appelées “Airfryer” sont devenues particulièrement populaires ces derniers temps. Connectées, compactes, ne nécessitant pas de professionnel pour être installées, se branchant simplement sur le secteur, tout est là pour plaire à tout le monde.
Mais, là où elles peuvent être interprétées comme une révolution, c’est dans la substitution qu’elles opèrent en tant que friteuses sans huile et toutes les choses qu’elles sont en mesure de faire dans une cuisine.
Les AirFryer fonctionnent comme un four à convection forcée - ou chaleur tournante - mais dans un espace plus restreint où l’air circule. Ce mouvement de l’air permet une cuisson uniforme et surtout tout autour de l’aliment.
C’est là la différence fondamentale avec un four à chaleur tournante. Ce dernier ne chauffe pas de manière aussi rapprochée les aliments. Cela permet notamment de faire frire les aliments sans huile. Cette faculté en a charmé plus d’un ! Dans votre cuisine, même en appartement, vous n’aurez plus à subir les odeurs de friture après avoir fait les frites du dimanche (avec le poulet au four, forcément…).
Mais, et c’est là où les friteuses sans huile arrivent à se démarquer des autres outils de cuisine qui ne sont dédiés qu’à un seul type de cuisson, il est possible de faire de nombreuses choses avec un AirFryer.
AirFryer : libéré du carcan des outils à usage unique de la cuisine
Les friteuses sans huile, bien que leur appellation suggère le contraire, sont en mesure de vous aider dans la cuisson de nombreux autres aliments.
Bien entendu, au premier chef, tout ce qui tourne autour de la friture est à envisager. Poulet frit, nems, samoussas, pommes de terre rissolées, potatoes, les AirFryer en sont complètement capables. Petit plus pour le poulet mariné qui passe particulièrement bien avec le AirFryer.
Ensuite, les friteuses sans huile, du fait de leur conception, peuvent tout à fait passer pour des fours de substitution. Dedans, vous pourrez y cuire facilement vos viandes, rôtis, poissons et autres préparations. Les pavés de saumon sont particulièrement recommandés. Et avec une programmation adéquate, vous pourrez les obtenir avec le goût que vous souhaitez.
De même, pour les gâteaux et pâtisseries cuites en général vous pourrez tout à fait les cuire. Cependant pensez à bien les mettre dans des contenants adéquats en fonction de la cuve de votre friteuse sans huile.
Les légumes enfin, sont les grands gagnants avec une friteuse sans huile. Avec un réglage précis, vous pourrez obtenir la cuisson que vous souhaitez pour vos carottes, navets, légumineuses ou encore vos aubergines.
AirFryer : les meilleurs modèles à acheter en 2024
La Philips Airfryer HD9880 : la crème de la crème des friteuses sans huile
Philips signe ici une friteuse à air très haut de gamme, aussi bien dans la forme que sur le fond. Élégante et pratique, la Philips HD9880 est un véritable délice à utiliser et entretenir. L'application est pratique et surtout offre de nombreuses recettes, certaines aussi originales que gastronomiques.
La bibliothèque de modes de cuisson intègre la quasi-totalité des frites surgelées McCain, mais également d'autres marques, dont des produits distributeurs. Elle est certes chère, plus que la moyenne du marché. Mais si vous recherchez un air fryer qui soit également un véritable outil de cuisson polyvalent et surtout d'une extrême précision, alors elle vaut sans hésitation cet investissement.
Philips Essential Airfryer XL : la friteuse au meilleur rapport qualité/prix
L'Airfryer Philips Essential XL permet de cuire parfaitement les aliments avec un extérieur croustillant et un intérieur juteux et savoureux. Il offre également une efficacité énergétique impressionnante, économisant jusqu'à 40 % de temps de cuisson et 60 % d'énergie par rapport à un four traditionnel.
Au-delà de la friture, cet airfryer offre une large gamme de 14 fonctions, notamment la cuisson, le rôtissage et le maintien au chaud des aliments pendant 30 minutes maximum. Son écran tactile intuitif dispose de 7 programmes préréglés pour une utilisation simplifiée, tandis que l'application NutriU propose une multitude de recettes personnalisées pour satisfaire tous les goûts.
Les points forts :
- Commandes numériques faciles à utiliser
- Réglage de la température
- Fonction minuterie
- Poignées anti-brûlure
- Fonctions de sécurité pour éviter la surchauffe
La Nutribullet AirFryer : la friteuse sans huile pas cher
Pour sa première friteuse à air, nutribullet propose un produit cohérent qui affiche un excellent rapport qualité prix. DIsponible à 159 euros, il est facile de la trouver à moins de 100 voir 90 euros. A ce niveau de tarif, ses prestation moyen de gamme s'affichent au prix d'un entrée de gamme. ELle n'est pas farfaite, mais pour un usage quotidien sans chercher à obtenir les résultats des produits beaucoup plus couteux, elle se positionne comme une offre de choix.