L’EHA, l’Association européenne de l'hardware, récompense chaque année les produits tech qu’elle estime être les meilleurs de leur catégorie. Et cette année, le meilleur smartphone n’est pas un iPhone…
L’Award du meilleur smartphone de l’année 2024 revient au Samsung Galaxy S24 UItra
Les films ne sont pas les seuls à être récompensés par des Awards, cela vaut aussi pour les appareils tech. Chaque année - et depuis 10 ans - l’Association européenne de l'harware (EHA) réunit plus de 220 leaders du secteur technologique pour élire les meilleurs produits sortis au cours de l’année.
Cette année, c’est le Samsung Galaxy S24 Ultra qui a obtenu l’Award du meilleur smartphone, passant ainsi devant l’iPhone 15 Pro Max ou encore le Google Pixel 8 Pro. Un titre, que le smartphone ultra haut de gamme de Samsung n’a pas volé. Il faut dire qu’il coche toutes les cases ; un design premium avec un cadre en titane, un écran Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces lumineux et réactif, d’excellentes performances grâce à sa puce SnapDragon 8 Gen 3 et surtout un volet photo vraiment polyvalent.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra succède au S23 Ultra, un smartphone qui avait déjà largement convaincu. S’il ne change pas complètement la recette, il vient avec plusieurs changements, à commencer par son design. Le S24 Ultra est plus plat et surtout encadré par du titane, ce qui le rend encore plus résistant. En outre, sa protection Corning Gorilla Armor - en plus de le protéger efficacement des chutes - offre une résistance accrue aux reflets. Un terrain sur lequel, le S24 Ultra dépasse largement la concurrence.
Ce smartphone se distingue également pour ses nombreuses fonctionnalités en matière d’IA, comme entourer pour chercher, la traduction instantanée par message, l’assistant notes, les possibilités en matière de retouche de photo (déplacer des éléments, supprimer des ombres et des reflets, etc.)
Le Samsung Galaxy S24 Ultra : le meilleur smartphone de 2024 ?
Le Samsung Galaxy S24 Ultra occupe souvent la place de numéro 1 dans les guides d’achat consacrés aux smartphones, à commencer par le nôtre. Cela s’explique en particulier grâce à 4 points sur lesquels il excelle.
Il propose l'une des meilleures expériences visuelle pour un smartphone avec son écran Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces avec une définition QHD+ (3120 x 1440 pixels) et un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. En plus de proposer une excellente fluidité, des couleurs fidèles, on a aussi une luminosité poussée, capable d’attendre les 2600 nits.
En outre, sa puce Qualcomm SnapDragon 8 Gen 3 gravée en 4 nm ainsi que les 12 Go de RAM qui l’accompagnent en font l’un des smartphones les plus performants du marché. Il peut faire tourner n’importe quel jeu avec ses graphismes poussés au max, y compris Genshin Impact en 60 FPS, le tout sans chauffer exagérément.
Même avec une utilisation gourmande, la batterie de 5000 mAh du Samsung Galaxy S24 lui permet de tenir facilement une journée d’utilisation, et même au-delà avec un usage plus modéré.
Enfin, le Samsung Galaxy S24 Ultra est le photophone le plus polyvalent grâce à ses 5 objectifs :
- Un capteur principal de 200 Mpx (f/1,7) avec stabilisation optique, qui réalise des photos en 12 Mpx (par défaut)
- Un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2,4)
- Un téléobjectif x5 de 50 Mpx(f/3,4)
- Un capteur frontal de 12 Mpx (f/2,2)
Il est difficile à prendre en défaut, de nuit comme de jour. Le piqué est excellent et les couleurs éclatantes - même un peu trop parfois. Le S24 Ultra se distingue également grâce à son téléobjectif x5 qui parvient à retranscrire un nombre important de détails, et même zoomer jusqu’à 100 fois en numérique.
Autant d’arguments qui font du Samsung Galaxy S24 Ultra un très bon choix, à condition que l’on aime les grands smartphones car il est tout de même particulièrement imposant… Et petit bonus, il s’accompagne d’un stylet : le S Pen.