L'eau est-elle surcotée ? Va-t-on déconstruire une idée reçue aussi vieille que l'humanité ? Pas sûr, mais ce qui est certain, c'est que l'eau en a pris un coup avec cette révélation : ce n'est pas le liquide le plus hydratant, voici le classement.
L'eau : indispensable à la vie mais…
Attention : loin de moi l'idée de dénigrer l'importance de l'eau. Presque tous les êtres vivants en ont besoin pour fonctionner et rester en vie, elle est la source de tout. On peut faire pleuvoir les compliments, mais en restant objectif, est-ce vraiment la boisson qui hydrate le plus ?
De prime abord, la réponse semble évidente. La meilleure façon de s'hydrater doit être de boire de l'eau pour faire du bien à notre corps, n'est-ce pas ? Et bien non. En effet, pour creuser un peu plus cette question, il est important d'analyser ce qu'est l'eau au niveau chimique. L'oxyde de dihydrogène, ou H20, est la formule chimique de l'eau, sauf qu'il s'agit de la forme distillée, et non pas celle que l'on boit. Cette dernière contient d'autres composés comme des minéraux, ce pour l'eau du robinet ou pour les versions en bouteille.
L'eau minérale est meilleure, surtout car nous y sommes habitués. De plus, boire de l'eau distillée peut, au fil du temps, provoquer une perte d'équilibre de nos électrolytes. Ces substances s'attachent à l'eau et, en maintenant une charge électrique, régulent certaines réactions chimiques dans notre corps, comme l'équilibre des fluides. Le magnésium, le potassium, ou encore le calcium font partie de ces électrolytes. Il faudrait donc trouver des composés liquides possédant le plus de ces électrolytes pour déterminer ce qui hydrate le plus le corps.
La première réponse qui pourrait vous venir à l'esprit est la solution de réhydratation orale. Mais si vous savez, ces petits sachets que l'on donne au bébés pour les hydrater de la manière la plus efficace possible, particulièrement après une diarrhée ou une gastro-entérite, phénomène faisant perdre beaucoup d'eau au corps. Ces solutions en poudre ajoutent des sels et autres composés pour limiter la perte d'eau, d'électrolytes et de certains nutriments.
Les 5 boissons qui hydratent le plus sont…
Parmi un océan de boissons, certaines plus ou moins sucrées, et avec plus ou moins de fruits, difficile de se faire une idée claire de la faculté d'hydratation de chacune. L'information n'est pas présente sur les étiquettes des produits ; une équipe de chercheurs à l'Université de Médecine St. Andrews en a eu marre et a réalisé une étude pour déterminer une bonne fois pour toutes celles qui fonctionne le mieux.
Parmi les critères, on retrouve la rapidité d'hydratation et sa durée en fonction du volume consommé. L'étude a prouvé que les boissons contenant un peu de lactose, protéines et gras aident à freiner l'échappement des fluides du corps et ainsi maintenir l'hydratation plus longtemps.
Contre toute attente, c'est donc le lait écrémé qui se place premier avec un taux de BHI (Beverage Hydration Index) de 99%, tout comme la solution de réhydratation orale cotenant des sels minéraux et éléments aidant à maintenir une bonne hudratation et le lait entier. Le jus d'orange surpasse tout juste l'eau avec un taux de 95%.
Les boissons qui hydratent le plus :
- Lait écrémé
- Solution de réhydratation orale (pédiatrique, pour sportif, pour personnes âgées...)
- Lait entier
- Jus d'orange
- Eau
Des résultats surprenants, mais l'étude précise bien qu'elle ne mentionne pas l'impact de la consommation exclusive de ces substances à la place de l'eau. Avec une différence d'hydratation très légère entre l'eau et les autres boissons, choisir un autre composé serait surtout adapté pour les personnes âgées, les nourrissons ou handicapés, ne pouvant ingérer de liquides en grandes quantités.