En février dernier, et après plusieurs semaines d'intenses rumeurs, Microsoft a pris la parole pour faire le point. L'occasion d'annoncer l'arrivée de plusieurs titres, auparavant exclusifs, sur diverses plateformes. Un calcul payant, qui profite même à Sony PlayStation.
Microsoft Gaming : quand Xbox s'installe chez ses concurrents
L'industrie du jeu vidéo connaît actuellement une énorme remise en question. Au-delà des très nombreux licenciements et des fermetures de studio, c'est tout un modèle que cherchent à repenser les éditeurs et les constructeurs. Nintendo semble, pour l'heure, rester fidèle à son principe de situer en dehors de la bataille technologique et en proposant des jeux sans "pass", mais les deux autres géants s'affrontent avec deux visions assez différentes.
Sony tire parti des jeux multiplateformes, de ses exclusivités, des portages PC tout en misant sur un plus grand nombre de jeux services, tandis que Microsoft utilise sa ligne "Play Anywhere" à travers son GamePass pour faire évoluer son modèle. Ce dernier accueille petit à petit les jeux Activision Blizzard King récemment acquis, mais cela ne suffit plus. Après de longs mois de tractations, Microsoft a entériné l'idée que certains jeux Xbox allaient devenir multi-supports. Pas de quoi remettre en cause le statut de constructeur ni l'existence d'exclus (Starfield, Indiana Jones, Avowed), mais les lignes sont désormais moins nettes.
La piraterie passe à l'abordage sur PS5
Mi-février, Xbox a donc annoncé que Grounded, Hi-Fi Rush, Sea of Thieves et Pentiment allaient perdre leur statut d'exclusivité. C'est le cas de Sea of Thieves qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui. Développé par Rare et doté d'une excellente réputation, le jeu de piraterie est arrivé sur PS5 le 30 avril dernier. Si vous vous demandez dans quelle mesure les joueurs PlayStation ont répondu à l'appel du grand large, voici un élément de réponse :
Oui, en mai, Sea Of Thieves a été le jeu le plus vendu sur PS5 (PlayStation Store), que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis d'Amérique. Sur le Vieux Continent, le titre se place devant Grand Theft Auto V, F1 24, Assassin's Creed Mirage et Helldivers II tandis qu'outre-Atlantique, il domine Madden NFL 24, Call of Duty : Modern Warfare 3, Helldivers 2 et GTA V. Un vrai succès pour Microsoft, qui fait de la pub pour ses propres productions directement auprès de la concurrence, mais également pour Sony qui récupère une partie des revenus générés. De bon augure en prévision de la sortie de Call of Duty : Black Ops 6, qui sera le premier jeu de la licence à officiellement arborer le logo Xbox dès le 24 octobre.