A l’occasion du Summer Game Fest, nous avons pu nous entretenir avec Carrie Patel et Matt Hansen, respectivement directrice et directeur artistique du RPG Avowed. Toujours prévu pour 2024, le jeu reste emprunt de mystère, aucun journaliste n’ayant encore pu poser ses mimines dessus. Mais cela ne nous empêche pas de poser des questions pour en savoir plus.
Par les créateurs de "Insert iconic RPG here"
Il est impossible de penser aux RPG classiques sans penser à Obsidian Entertainment. Formé par des anciens de Black Isle Studios (Fallout), la firme est un véritable pilier du genre depuis plus de 20 ans maintenant avec des jeux comme Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity . Ce dernier donne même un univers à Avowed : le monde d’Eora. Pour autant, Avowed n’est pas une suite mais une licence à part entière, ce qui engendre bien évidemment beaucoup de travail de conception. Si utiliser un univers déjà approfondi dans deux jeux apporte, il est vrai, quelques facilités, la directrice Carrie Patel souhaite vraiment que les nouveaux joueurs ne soient pas perdus face à des enjeux qui ne comprennent pas. Ainsi, les spécificités de chaque région, l’historique des factions ainsi que le lore général comme les Dieux se doivent d’être clairs pour n’importe quel quidam ce qui nécessite de créer des nouveaux personages. De son côté, Matt Hansen dit apprécier la contrainte de devoir faire avec un univers pré-établi afin de l’étendre sans pour autant le trahir. C’est d’autant plus intéressant quand on sait qu’Avowed est un RPG à la première personne là où les deux Pillars of Eternity étaient en vue du dessous. L’idée de découvrir des personnages sous un autre angle, plus détaillés, était aussi excitante pour l’équipe de développement qu’elle le sera pour les fans des jeux d’Obsidian.
= Un vrai choix artistique =
Devant le dernier trailer d’Avowed diffusé pendant le Xbox Showcase, j’ai été surpris par la dichotomie entre les thèmes plutôt sombres abordés par l’histoire et l’aspect très coloré, voire cartoonesque du design. La jaquette est d’ailleurs la représentation parfaite de ce contraste avec le squelette d’un chevalier qui semble se déchirer dans une myriade de couleurs, du vert au pourpre/lie-de-vin (qui semble être une couleur thématique qui revient beaucoup d’ailleurs). Ce mélange visuel entre les codes de la mort et de la vie est une véritable volonté du directeur artistique Matt Hensen qui dit s’être toujours étonné de voir les jeux qui se veulent “historique”, au moins dans leur stylistique, aborder les lieux avec des couleurs grisâtres qui donnent tout de suite un aspect vieillot. Une erreur commune due au fait que notre vision des châteaux et autres bâtisses d’antan est modelée par ce qu’on en voit aujourd’hui, alors qu’à leur époque, ils étaient souvent pleins de couleurs qui ont disparu avec le temps (les temples d’Egypte sont un des cas les plus évidents). Plutôt que de noyer son univers dans des tons sépias pour pousser un côté nostalgique, Matt Hensen voulait au contraire montrer à quel point le monde d’Avowed est vivant et surtout, dangereux. Comme dans la nature une créature ou une plante très toxique arbore souvent des couleurs extrêmement vives, il en sera de même pour les Terres Vivantes. Un choix plutôt audacieux assez éloigné de ce que les joueurs ont l’habitude de voir, mais qui permettra au jeu d’Obsidian d’avoir sa propre touche.
Obsidian à l'écoute ?
L’un des écueils qui avaient été fait lors de la présentation des premières images de gameplay d’Avowed pointait du doigt les combats, qui semblaient très mous. Carrie Patel a voulu rassurer les joueurs en indiquant que les équipes avaient bien reçu le message. Des animations aux effets visuels et sonores, ils ont travaillé le gameplay pour donner plus d’impact aux coups afin de rendre l’ensemble dynamique, ce qui peut d’ailleurs se vérifier dans les quelques passages de gameplay parus dans le dernier podcast. Toutefois, si les combats et l’histoire ont eu la part belle des différentes présentations d’Avowed jusqu’ici, Carrie Patel et Matt Hansen indiquent que leur RPG sera aussi un jeu d’exploration, avec des quêtes entièrement dédiées à cela et l’envie de récompenser le joueur qui aura envie de sortir du sentier naturel du scénario pour aller gambader dans cette grotte pas du tout suspecte aperçue au loin. Il s’agît, mine de rien, d’un élément de design important tant il est difficile pour les joueurs d'imaginer un monde ouvert sans une certaine dimension d’exploration, surtout depuis Breath of the Wild.
Dans tous les cas, Avowed aiguise la curiosité des joueurs grâce à ses choix audacieux et à la confiance naturelle des joueurs pour Obsidian Entertainment. Il sera disponible Day One sur le Game Pass ce qui veut dire que nombreux seront les ceux qui s’y essaieront dès sa sortie, à une date non précisée en 2024. Espérons qu’il soit à la hauteur des ambitions du studio américain.