Dans le film 300, il a mené, tel un héros, des armées de soldats. Dans la réalité, Gerard Butler a dû montrer patte blanche pour tourner dans le film de Zack Snyder.
Pas de fumée sans feu
Vous vous rappelez tous de 300, le péplum américain réalisé et coécrit par Zack Snyder sorti en 2006. À l’affiche, nous retrouvions dans le rôle principal un certain Gerard Butler. Impressionnant physiquement dans le film, il n’avait pourtant pas convaincu certains cadres de la Warner au moment de lancer le projet. C’est en tout cas ce que nous apprenions durant une interview d’Alan Horn, ancien président de Warner Bros., au Hollywood Reporter. En effet, alors que Zack Snyder pensait avoir trouvé son parfait Leonidas avec Gerard Butler, Horn a reconnu ne pas avoir été aussi emballé que le célèbre réalisateur à cause des performances de l’acteur dans le film Le Fantôme de l'Opéra. Quand l’interprète a appris que ça bloquait du côté du grand patron, il a pris son courage à deux mains et a décidé de l'appeler afin de fixer une rencontre.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Quand ils se voient, Horn est tout d’abord impressionné par la carrure de l’acteur. “Il était vraiment imposant physiquement” reconnaît-il, ce qui est un bon point pour décrocher le rôle. Seulement voilà, le dirigeant de Warner connaissait un petit détail sur Butler : le comédien était un fumeur invétéré. Après un échange cordial, Horn a proposé un drôle de marché : “d’accord, vous pouvez avoir le rôle, mais à une condition” déclara-t-il. “Vous devez arrêter de fumer”. L’interprète, surpris, demanda au dirigeant s’il était sérieux. “Oui. Donnez-moi votre parole, et le rôle est à vous”. Ce à quoi Butler a répondu par l’affirmative en assurant qu’il ne toucherait plus une cigarette de sa vie. Pourquoi Alan Horn a imposé cette drôle de condition à l’acteur ? Personne ne le sait. Il est cependant possible que l’entraînement intensif qui attendait Butler ait motivé l’homme fort de Warner à s’assurer de la pleine capacité physique du comédien.
Une cigarette ? Non, pas bien !
La suite, nous la connaissons. Gerard Butler a subi un entraînement intensif et a suivi un régime alimentaire strict. Tous les jours pendant six heures, le comédien a enchaîné les exercices de type CrossFit et les séances de musculation tout en apprenant les nombreuses chorégraphies de combat. Bénéficiant d’un budget de 60 millions de dollars, 300 en a rapporté plus de 456 millions au box-office malgré des critiques contrastées. Quant à la grande question : “est-ce que Gerard Butler n’a plus jamais touché une cigarette de sa vie après 300 ?”, la réponse est : “non”. Depuis 300, le comédien a été pris en photo à plusieurs reprises avec la clope au bec. Comme quoi, on peut terrasser virtuellement des armées de soldats, mais ne pas parvenir à éteindre définitivement l’envie de s’en griller une.