Même si le principe même “d’extension” ne fait pas toujours l’unanimité, celles de ce jeu vidéo très populaire ont imposé un standard de qualité impressionnant ! Le dernier DLC atteint des sommets.
La dernière extension de Destiny 2 affole les compteurs de Metacritic… À l’heure où nous écrivons ces lignes, le DLC The Final Shape (ou “La Forme Finale” en français) décroche un 93/100 pour sa version PS5 sur le site de référence. Un score impressionnant qui - s’il est maintenu - place le bébé de Bungie devant des mastodontes comme Final Fantasy 7 Rebirth (92/100), The Last of Us Part 2 Remastered (90/100) ainsi que des sensations indépendantes comme Animal Well (91/100) ou bien Balatro (90/100). L’ajout de contenu est sorti le 4 juin dernier et devrait faire l’objet d’autres critiques.
Une conclusion en grande pompe
L’accueil très favorable de The Final Shape se comprend : il s’agit de la conclusion de la saga de la “Lumière et des Ténèbres”, entamée en 2014 par le 1er Destiny. Dans cette aventure, les Gardiens, incarnés par les joueurs, doivent arrêter à tout prix le Témoin (l’antagoniste principal) qui menace de remodeler l’univers selon son bon vouloir. Pour cela, les héros devront entrer dans le Voyageur, une grosse lune qui est la source de leurs pouvoirs, et découvrir le Cœur pâle, une toute nouvelle zone ! La Forme Finale ne signe pas pour autant la fin de Destiny 2, qui accueillera d’autres DLC à l’avenir.
Une référence ?
Au programme dans The Final Shape, on retrouve une nouvelle sous-classe, la doctrine Prismatique (qui réunit toutes les doctrines existantes), des armes, des ennemis ainsi qu’un raid inédits ! Bref, un menu très complet, qui ravit la presse. IGN France (qui a accordé la note de 9/10) parle par exemple d’une conclusion magistrale qui promet “un avenir radieux si un tel niveau (de qualité) est maintenu”. Selon le média français, La Forme Finale représente tout ce dont un fan de Destiny aurait pu rêver, avec “une destination marquante avec plein de trucs à faire, une très bonne campagne, une histoire poignante, un raid déjà culte, et des nouveaux pouvoirs grisants”. Bref, ça semble être du pain béni.