Vous aimez peut-être votre aspirateur-robot, mais sans doute pas autant que ces Japonais : ils sont plusieurs dizaines à s’être réunis pour dire adieu à leurs modèles de la marque Roomba avant de les envoyer au recyclage. Une cérémonie étonnante… mais très sérieuse !
Le Japon est bien souvent considéré comme un pays avant-gardiste en matière de technologies. Mais c’est aussi un pays où la spiritualité a une place très importante, comme peut en témoigner la grande quantité de temples que l’on trouve dans ses différentes régions. Et, parfois, les cérémonies qui s’y déroulent sont plus insolites que d’autres… La preuve, avec le « Thanksgiving Roomba 2024 » qu’a organisé la marque iRobot le 8 juin dernier. iRobot est une marque américaine qui existe depuis 1990, mais qui s’est surtout fait connaitre au début des années 2000 en étant parmi les premières à commercialiser des aspirateurs-robots. Au Japon, c’est une marque particulièrement populaire.
Dire merci à son Roomba pour service rendu
Le site Jiji nous apprend que cet événement, organisé par la branche nippone d’iRobot, avait pour objectif de permettre aux possesseurs d’un aspirateur-robot Roomba arrivé en fin de vie de dire « adieu » et d’exprimer leur gratitude à leur appareil. Environ 20 familles ont pris par à la cérémonie de recueillement : dans une vidéo publiée par le site, on peut notamment voir une petite fille faire un discours, des personnes se recueillir en silence devant leur aspirateur-robot, et des moines shintoïstes prendre part au recueillement.
La cérémonie, qui a eu lieu au sanctuaire Kanda Myojin situé dans le quartier de Chiyoda, à Tokyo, s’est achevée par une photo-souvenir, suivie par l’envoi des aspirateurs-robots dans une entreprise spécialisée dans leur recyclage. Un événement dont seuls les Japonais semblent avoir le secret !
Les Japonais ont un attachement particulier à leur aspirateur
Peut-on imaginer une telle cérémonie en France ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que les Japonais sont très attachés à leur aspirateur-robot : selon une étude menée par iRobot dans le pays, 60% des possesseurs d’un tel appareil auraient donné un surnom à leur aspirateur, une démarche contribuant à en faire « un membre de la famille ». De quoi expliquer en partie pourquoi certaines personnes souhaitent rendre hommage à leur appareil électroménager… Même si on peut imaginer qu’ils vont bien vite le remplacer par un modèle plus perfectionné !