C’est lors de la conférence du Summer Game Fest que nous avons pu apprendre l’existence de ce nouveau titre estampillé Lego qui arrivera sur PS5 et Switch à la fin de l’année. Après deux très bons jeux la mettant en scène, Aloy est de retour. Et elle veut casser des briques !
Le fun plutôt que la fin (des temps)
Plutôt que d’annoncer un troisième épisode de la série Horizon, Sony a préféré surprendre tout le monde en dévoilant LEGO Horizon Adventures. Ici, nous retrouvons une Aloy plastifiée qui s’aventure dans des univers colorés fait de petites briques. Au programme ? Des combats contre des robots Lego géants issus de l’univers d’Horizon, de la personnalisation de tenues, de la coop, mais aussi des constructions typiques des jeux Lego. Comme vous devez vous en douter, ce nouveau titre viendra avec une nouvelle histoire qui s’annonce particulièrement décalée. Après tout, c’est aussi ce que l’on recherche quand Lego parodie une œuvre que l’on apprécie.
Le directeur narratif du projet, James Windeler, a donné plus de détails chez GameSpot. Basée sur Horizon Zero Dawn, cette aventure Lego se veut plus humoristique et propulsera Aloy à la recherche de sa mère tandis qu’elle se trouve plongée au beau milieu d’un grand conflit. Pensé pour être familial et très accessible, le titre mettra de côté certains thèmes sujets délicats abordés par le passé. Ici, un seul mot d’ordre compte : le fun.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Un climat favorable
James Windeler a en effet expliqué que le soft n’était ni une relecture fidèle des précédents jeux, ni une parodie. “Nous voulions nous amuser de la licence, nous voulions utiliser tout l’humour autoréférencé qui caractérise les jeux Lego” a-t-il souligné. “Nous avons raconté une histoire qui, selon nous, capturait une partie de l'esprit du titre original, certains thèmes” peut-on lire. L’univers d’Horizon est donc une grande source d’inspiration, mais il est largement modifié pour un délire qui se veut amusant et qui n’a pas à délivrer de messages particuliers. “Nous avons définitivement relégué à l'arrière-plan certains des thèmes plus complexes et plus sombres” reconnaît le directeur narratif. Même si la question du changement climatique sera abordée, elle sera traitée avec “subtilité”. “Vous savez, l'histoire se déroule davantage dans le présent et se concentre sur l'histoire plus émotionnelle d'une fille à la recherche de sa mère qui se retrouve entraînée dans une aventure aux enjeux existentiels" explique James Windeler.
Pour rappel, Lego Horizon Aventures ne sera pas exclusif à la PlayStation 5. D'après James Windeler, sa durée de vie devrait tourner autour des 7 à 8 heures de jeu. En plus de la console de Sony, le soft arrivera aussi sur PC (Steam, Epic Games Store) et Nintendo Switch. Une annonce qui a surpris pas mal de monde et qui prouve une nouvelle fois que les choses sont en train de changer du côté de la politique des exclusivités des grands constructeurs.