Ça ne paraît pas comme ça, mais potentiellement, ces chercheurs ont fait une découverte majeure qui pourrait aider à lutter contre la crise de l’énergie. Et cela concernerait tous les objets qui utilisent une batterie.
Des nouveaux condensateurs trouvés par accident ?
Faire de la science par accident est quelque chose de très commun finalement ; de nombreux exemples illustrent le pouvoir des découvertes inattendues. La pénicilline, les fours à micro-ondes, le téflon, et, dans notre cas, un condensateur avec une densité énergétique 19 fois supérieure à celle des modèles actuels en sont des preuves.
Mais tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est un condensateur. Ces dispositifs stockent de l’énergie sous forme de différence de potentiel, ou tension électrique. Ils prennent généralement autant de temps à se charger qu’à se décharger en raison de la constante de temps. C'est pour cela que vous avez déjà pu voir que certains appareils avec une LED mettent un certain temps à s'éteindre.
Les condensateurs sont souvent composés de matériaux ferroélectriques, légers et résistants, mais leur capacité de densité énergétique est limitée. En d'autres termes, la quantité d'électricité qu'ils peuvent stocker est restreinte. Ce qui explique la limite en matière de charge et d’autonomie de nos batteries.
Un nouveau type de condensateur, comment ? Mais surtout pour quoi faire ?
On peut clairement parler de “sérendipité”, un concept issu de la langue anglaise et qui peut se définir comme « une découverte précieuse survenue accidentellement ». En l’espèce, des chercheurs sud-coréens ont trouvé une propriété intéressante dans des condensateurs faits de titanate de baryum et de bisulfure de molybdène que l’on peut définir comme étant un genre de semi-conducteur.
C’est dans un interstice infiniment petit, à la jonction entre le semi-conducteur et le titanae de baryum, qu'un phénomène physique s'est produit. L'électricité s'est accumulée aux points de contact, augmentant le temps nécessaire au condensateur pour revenir à son état initial.
Les créateurs de ce nouveau condensateur ont publié leur découverte dans la mondialement connue revue Science. Ils mentionnent que l'appareil découvert peut stocker jusqu'à 191,7 joules par centimètre cube. Sur cette énergie, 90 % est utilisable, rendant le dispositif particulièrement efficace.
Cela permettrait de créer des batteries plus efficaces et durables, utilisables dans les smartphones, les voitures électriques, les ordinateurs et presque tous les appareils électroniques.
Ainsi, cette nouvelle structure de condensateur offre une densité d'énergie jusqu'à 19 fois supérieure à celle des condensateurs traditionnels. À une époque où la crise énergétique est imminente (comme aux Pays-Bas, où elle est déjà palpable), ces dispositifs pourraient être une solution efficace pour économiser davantage d’énergie.