Y a-t-il réellement une utilité dans le fait d’éteindre régulièrement son PC ? Un joueur a décidé de se faire sa propre idée sur la question, en laissant son ordinateur allumé en permanence pendant 5 ans. Voici ses conclusions.
Pour l’immense majorité des utilisateurs de PC, il n’y a pas vraiment d’intérêt à laisser tourner un ordinateur 24 heures sur 24 pendant des semaines. Mais qu’en serait-il s’ils décidaient de le faire… Pendant 5 ans ? Un utilisateur de Reddit a décidé de tenter l’expérience. Pour cela, il s’est équipé de deux machines : l’une d’elles était éteinte tous les soirs, et l’autre est restée allumée en continu pendant 5 années de suite.
« Ça n’a aucune importance »
L’internaute a donné les conclusions de son expérience sur Reddit. Et sa conclusion est sans appel : « Il n’y a aucune différence, si ce n’est que l’un me coûte plus cher que l’autre », explique-t-il, en faisant allusion à la consommation électrique du PC qui est constamment allumé. Et même sur ce point, il relativise la situation : « même le coût supplémentaire en électricité d’un PC en veille par rapport à un PC éteint est négligeable. On est sur 4 centimes par mois », estime-t-il.
Cependant, comme on peut l’imaginer, cette personne a fait face à de nombreuses critiques, car tout le monde n’est pas d’accord avec lui. « Des situations telles que des fuites de mémoire peuvent lentement saturer la RAM, et la seule façon de la libérer est de redémarrer la RAM », explique un autre internaute. « Les threads morts peuvent rester là à consommer les ressources du système alors que le programme parent a “oublié” tout ce qui concerne ce thread. »
Comment
by u/Diethyl-a-Mind from discussion
in pcmasterrace
D’autres remettent en question la véracité de ses propos, puisque cela signifierait que l’ordinateur n’aurait pas été mis à jour depuis 5 ans : en effet, Windows nécessite, même sous Windows 11, un redémarrage pour certaines grosses mises à niveau. Il est possible de désactiver les mises à jour, mais cela s’avère imprudent.
« Une fois par semaine, ça suffit »
Face aux critiques, l’internaute à l’origine de l’expérience a précisé ses propos. « Vous pouvez éteindre votre ordinateur de temps en temps, une fois par semaine, c’est bien, autrement ça n’a aucune importance », résume-t-il.
Dans les faits, il est moins nécessaire qu’avant d’éteindre un PC tous les jours, notamment depuis que les SSD ont remplacé les disques durs à plateau. Windows est également optimisé pour limiter les risques de ralentissement dans la durée. Cependant, on peut tout de même se questionner sur l’intérêt de laisser un ordinateur fonctionner en permanence, en particulier lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est cependant un choix qui est laissé à tout un chacun, comme le prouvent les nombreux messages publiés à ce sujet sur Reddit.